Publié le 14 Sep 2023 - 15:18
ESCROQUERIE PORTANT SUR 16 MILLIONS DE FRANCS CFA

Séni Guèye dénonce une cabale contre sa personne

 

Jugé hier à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour escroquerie portant sur 16 millions de francs CFA, Séni Guèye crie au scandale. Selon lui, la partie civile, Moussa Tine, animée par une mauvaise foi, souhaite le dépouiller de ses fonds, en prétendant qu’il lui a vendu un terrain sans titre de propriété. Séni Guèye, qui croupit en prison depuis une dizaine de jours, soutient être lié par la partie civile par un prêt de 4 millions de francs CFA.

 

Attrait à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour escroquerie, Séni Guèye n’a pas caché son indignation. Si le plaignant Moussa Tine lui réclame le montant de 16 millions de francs CFA, Séni, lui, soutient qu’il a été abusé par cette partie civile.

Revenant sur la genèse de cette affaire qui lui vaut un séjour carcéral depuis plusieurs jours, il soutient : ‘’J’ai été mis en rapport avec Moussa Tine par mon marabout Serigne Modou Bakhoum. Pour des besoins mystiques, j’avais besoin de 4 millions de francs CFA. Ainsi, il a proposé de me prêter cette somme. Mais il était convenu de lui rembourser le montant de 6 millions de francs CFA. La date de l’échéance était fixée au 29 août. Je lui ai également remis l’autorisation d’occuper de mon terrain en guise de garantie. Mais, à ma grande surprise, le 25 août, j’ai été convoqué à la gendarmerie pour soi-disant une affaire d’escroquerie concernant ce terrain. J’ai été surpris, car je ne lui ai jamais vendu ce terrain qu’il dit avoir acheté à 16 millions.’’

Haussant le ton, il déclare qu’il n’a même pas le droit de vendre ce terrain, puisqu’il ne détient même pas un titre foncier. Mais le prévenu s’est davantage irrité quand le juge lui a appris que Serigne Modou Bakhoum a confirmé les déclarations de la partie civile Moussa Tine, en ce qui concerne l’achat du terrain. Très en colère, il a fulminé envers celui qu’il dit être son marabout. ‘’Modou Bakhoum sait en âme et conscience que je n’ai jamais vendu ce terrain à Moussa Tine. On est lié par un prêt que je devais rembourser le 29 août’’, a martelé le prévenu.

La partie civile étant absente, la parole a été donnée au représentant du ministère public pour ses réquisitions. Celui-ci ayant requis l’application de la loi, l’avocat de la défense Me Baba Diop est resté formel. D’après la robe noire, cette affaire est purement civile. Il a ainsi sollicité la relaxe pure et simple de son client.

L’affaire mise en délibéré, Séni Gueye, qui espère retrouver les siens, va devoir prendre son mal en patience. Car le tribunal rendra sa décision dans deux semaines, plus précisément le 27 septembre.

MAGUETTE NDAO

Section: