Publié le 28 Jun 2013 - 12:40
EUMEU SENE A-T-IL PRÉMÉDITÉ SON COUP POUR NE PAS LUTTER DIMANCHE ?

Les avis divergent dans la banlieue

Les Pikinois ont donné leurs avis sur le report du combat devant opposer Eumeu Sène et Modou Lo. Si pour les uns, le leader de Tay Shinger est réellement blessé et/ou atteint mystiquement, les autres estiment qu'il triche.

Le report du combat de lutte entre Modou Lo, de l’écurie Rock Energie, et Eumeu Sène, de Tay Shinger,  était sur toutes les lèvres hier au niveau de la banlieue dakaroise.  Si les uns ont soutenu mordicus qu'il s’est réellement blessé, les autres ont défendu la thèse de la tricherie. Ass Ba, est un irréductible de la coqueluche de Pikine et il ne supporte pas qu'on soupçonne son lutteur préféré de tricherie. Il ne mâche pas ses mots, lorsqu'il compare ces soupçons à une ''véritable monstruosité''. ''Je ne peux pas comprendre qu’une personne puisse dire que Eumeu ne s’est réellement pas blessé, en voyant l’état de son œil. Ces gens-là doivent croire en Dieu. Eumeu n’est pas un tricheur et n’a nullement pas peur de son adversaire, car il a terrassé tous les lutteurs qui lui ont fait mordre la poussière'', martèle le sieur Ba, trouvé à l'arrêt bus, un journal à la main. A l’en croire, l’adversaire du Pikinois ne fait pas le poids, donc il n'a pas à créer toute cette histoire pour ne pas lutter.

Alimatou Seck, une autre Pikinoise, partage cet avis. Elle pense que c'est ''méchant''  de traiter Eumeu Sène de tricheur, convaincue qu'un Pikinois ne recule jamais devant l'adversité. ‘’Que les gens qui veulent régler leurs comptes avec Eumeu, parce qu’il a battu leur idole, arrêtent de raconter  n’importe quoi. A Pikine, on ne connaît pas le mot tricheur. Certaines déclarations relèvent vraiment de la méchanceté. Modou Lo n’a pas à crier victoire, il va essuyer son second revers, dès qu’Eumeu sera au top. Qu’il prenne son mal en patience'', fulmine Mme Seck, trouvée à la cité Pépinière. Pour cette ménagère, ce qui est arrivé à Eumeu peut arriver à n'importe quel lutteur, y compris Modou Lô. Selon elle, il ne sert à rien d'envenimer la situation, à travers certaines déclarations, étant entendu que Pikine et Parcelles Assainies sont deux localités de la banlieue.

''Eumeu a vu sa défaite, ... ''

''Il m’a déçu. Je pensais qu’il avait arrêté ces pratiques, depuis qu’il a affronté Khadim Ndiaye. Son comportement n’honore pas les dignes Pikinois. La question que je me pose est : pourquoi il continue à faire des contacts, alors qu’il est à 72h du combat. On dirait qu’il n’est pas un professionnel’’. Abdou Fall, trouvé dans un taxi, à quelques encablures du cinéma Awa de Pikine, fait partie de la cohorte de citoyens qui pensent que le chef de file de  Tay Shinger a fait exprès de se blesser pour ne pas affronter Modou Lô, dimanche prochain. C'est le cas de ce jeune cadre dans une banque de la place qui estime que dans les sports de combat, il faut éviter certaines blessures qui peuvent occasionner un report du combat. ''Eumeu n'a pas cessé de se faire passer pour une victime, en parlant urbi et orbi d’une poudre magique que son adversaire lui aurait jeté, et jusqu’à présent personne n’a pu voir les images dont il a tant parlé. Pour moi, il a vu sa défaite et a inventé cette blessure, en se faisant cogner par un de ses lieutenants’’, estime M. Fall qui porte fièrement un costume sombre, avec cette chaleur estivale.

''Tout a été monté de bout en bout'', estime cette autre personne. Requérant l'anonymat, il raconte : ''le jour où Eumeu s’est blessé (NDLR : mardi), il avait vidé toute la salle, et n’était resté qu’avec deux personnes dont je tairai les noms. Quelques instants après, tous les trois sont ressortis de la salle et ont annoncét que Eumeu a été blessé. Moi, je ne crois pas à cette histoire’’. Notre interlocuteur d’ajouter que ''Eumeu a vu sa défaite, c’est la raison pour laquelle il a tout fait pour ne pas se faire humilier par Modou Lo''. Très remonté, il termine de manière sentencieuse : ''Les prochains jours vont nous édifier sur cette histoire’’.

CHEIKH THIAM
 

Section: