45% de la population utilisent la vidange mécanique
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/couv_eawag_sandec_in_dakar.gif?itok=MJtqT_cu)
Depuis 2012, L’Etat du Sénégal avait lancé un programme pour l’amélioration de la gestion des boues de vidange dans la région de Dakar et plus précisément dans les départements de Pikine et de Guédiawaye. 5 ans après, les autorités se sont rendu compte que moins de 45% de la population de la banlieue utilisent la vidange mécanique pour se débarrasser des contenus des fosses septiques. L’annonce a été faite hier, lors d’une tournée de sensibilisation en banlieue dakaroise par le Secrétaire général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS).
Selon Ousmane Camara, c’est fort de ce constat que les autorités étatiques ont jugé nécessaire de mettre sur place un outil qui permettra de rapprocher les demandeurs de vidange à l’Association des vidangeurs pour une prise en compte réelle des opérations de vidange à moindre coût. ‘’Pour faciliter aux nécessiteux, un numéro d’appel à moindre coût a été mis sur place. Cela permet d’éradiquer cette problématique de vidange mécanique qui pose beaucoup de problèmes de santé aux populations de la banlieue. C’est pour cela que plusieurs communes des départements de Pikine et de Guédiawaye ont été sillonnées dans le but de sensibiliser les populations dans ce sens’’, souligne M. Camara.
Pour les quartiers à accès difficile qui sont nombreux en banlieue dakaroise, ajoute M. Camara, des camions d’une capacité moindre (1000 m3) seront mis sur place comme mesure palliative. ‘’C’est de petits engins qui pourront accéder à ces zones inaccessibles pour procéder au transport, par étape, des produits des maisons inaccessibles. Concernant le déversement des fosses septiques dans la rue, on a baissé le prix jusqu’à 16 500 F CFA. Ce sera à la portée de tout le monde. Maintenant, il y a des campagnes de sensibilisation qui seront lancées avec le concours des services d’hygiène pour élargir la sensibilisation et éradiquer ce fléau qui est d’ailleurs interdit par les codes de l’hygiène et de l’assainissement. Des sanctions pénales sont prévues’’, avertit Ousmane Camara.
En outre, le secrétaire général de l’ONAS a appelé les populations à ne pas utiliser la vidange avec les ‘’baye pelle’’, car étant un phénomène qui favorise la prolifération de plusieurs maladies.