Publié le 19 Aug 2013 - 13:10
EVASION FISCALE

Ouvrir un compte offshore, une sinécure

 

Le réseau pour la justice fiscale estime qu’entre 21 et 32 000 milliards de dollars sont dissimulés dans des comptes offshore.

Pour ouvrir un compte offshore, la première condition est d'être très riche. Car, si on en croit l'expérience de Adam Davidson, un journaliste du New York Times, ouvrir un compte offshore est vraiment une sinécure. Cependant, '''en gérer un coûte cher''. Car, explique-t-il, ''suivre la loi requiert qu’une équipe d’avocats et de comptables suivent les lois fiscales avec attention dans des dizaines de pays et entretiennent des comptes qui restent du bon côté de règles très confuses''.

Adam Davidson raconte qu'il a tout simplement commencé par taper dans Google ''enregistrement de compagnie paradis fiscal'' et choisi trois entreprises au hasard. Les entreprises lui ont conseillé de contacter un avocat pour vérifier qu’il n’était pas hors-la-loi, mais elles n’ont pas été surprises par sa requête de ''réduire (sa) déclaration d’impôts sans que personne ne sache quoi que ce soit à propos de (ses) finances'', et lui ont calmement expliqué comment ouvrir un compte peu susceptible d’être découvert par l’IRS (le fisc américain) ou une autre autorité. Le journaliste américain a finalement opté pour une entreprise canadienne (A&P Intertrust) afin d'ouvrir un compte au Belize, dans la mesure où, A&P lui certifiait que ''les informations à propos des propriétaires bénéficiaires, actionnaires, directeurs et responsables ne sont ni déposées auprès du gouvernement du Belize ni accessible au public''.

Et créer une fausse compagnie au Belize est étonnamment bon marché. A&P fait payer seulement 900 dollars (environ 405 000 F Cfa) pour la constitution en société et 85 dollars (environ 38 250 F Cfa) pour faire approuver les documents. En rajoutant 650 dollars (environ 292 500 F Cfa), Adam Davidson pouvait ouvrir en plus un compte à Singapour pour cacher ses opérations financières et avec 690 dollars (environ 310 500 F Cfa), il se payait un homme de paille à placer à la tête de la compagnie. Le temps de remplir un formulaire en ligne, et tout était réglé en dix minutes.

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne