Publié le 27 Dec 2012 - 15:24
EXCISION AU SENEGAL

La chirurgie au secours des victimes

L'excision peut compliquer la grossesse

 

Après le Burkina Faso, c’est au tour du Sénégal d’offrir aux femmes excisées une réfection clitoridienne.

 

Non seulement pour qu’elles puissant s’épanouir dans leur mariage, mais surtout pour réparer les dégâts provoqués par les mutilations sexuelles, notamment, l’incontinence, les règles douloureuses, ou encore les complications lors des accouchements.

 

Cette initiative a été lancée au Sénégal peu après que l’Assemblée générale de l’ONU eut adopté sa première résolution dénonçant les mutilations génitales féminines qui affectent quelque 140 millions de femmes dans le monde.

 

Ces pratiques, qui sont illégales dans une vingtaine de pays africains et en Europe ainsi qu'aux Etats-Unis et au Canada notamment, n'avaient jamais fait l'objet d'une condamnation à un tel niveau dans les instances de l'ONU.

 

Plus de 110 pays, dont une cinquantaine africains, ont soutenu ce texte fin novembre. Peu après, sept chirurgiens sénégalais ont suivi une formation sur une technique développée en France en 2004, qui répare le dommage physique de l’excision.

 

Au Burkina Faso, des médecins offrent aux femmes excisées une réfection clitoridienne depuis déjà 2006, explique le gynécologue Michel Ako-tionga.

 

VOA

Section: 
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam
AEROPORT GRAN CANARIA : Un Jeune Gambien Abattu Par La Police
Industries africaines
Frères Farba Ngom
Affaire Zarco
Ndeye Saly Diop Dieng
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison