Démarrage de la formation qualifiante de 451 jeunes de Diogo
Comme promis, il y a un peu plus de deux mois, la session de formation de jeunes de la localité de Diogo, dans le cadre des activités minières de Mineral Deposits Limited (MDL), a démarré hier au Lycée d’enseignement technique et de formation professionnelle de Thiès (LETFPT). L’Office national de formation professionnelle (ONFP) et la société Grande Côte Opération (GCO), plus connue sous l'appellation Mineral Deposits Limited (MDL), sont les maîtres d’œuvre de la session de formation qualifiante aux bénéfices des demandeurs d’emploi de la localité de Diogo et environs.
Ainsi, après l'annonce de l'initiative par le ministre de la Formation professionnelle et de l’apprentissage, Mamadou Talla, le 27 août dernier, 451 jeunes devraient être formés sur différents métiers : maintenanciers mécaniques et électriques, techniciens de laboratoire, travaux du rail et conducteurs d’engin, transformation de fruits, légumes et céréales, plomberie, carrelage, entres autres. Le coût global de l'opération est estimé à 140 millions francs Cfa.
Pour l'heure, 123 jeunes ont démarré la formation, Les bénéficiaires sont répartis en 3 groupes ; 26 seront formés au Centre d’enseignement professionnel (Cep), 43 au LETFPT, et 54 au Centre d’intégration et de formation professionnelle (Cifop) de Mbour, pour une durée de 45 jours.
Ce faisant, l’ONFP entend doter de qualification les demandeurs d’emplois de la zone d'intervention de l’entreprise GCO, spécialisée dans la transformation de métal. Laquelle compte démarrer ses activités de production début 2014. ''Nous avons été interpellés par les populations disant que nous avons une usine avec un investissement de 320 milliards, et la préoccupation sociale, c’est de pouvoir avoir des retombées en termes d’emplois. Et GCO a exprimé de manière clair toute sa disponibilité à offrir de l’emploi mais à condition que les gens soient qualifiés pour les emplois disponibles'', a rappelé Sanoussi Diakité, directeur de l’ONFP. Pour sa part, le directeur des ressources humaines de GCO, Philippe Godard, a soutenu que c’est là un ''partenariat dynamique, fécond, fertile enrichissant avec des défis à relever''. Ce à quoi Ibrahima Ndiaye, coordonnateur du groupe des bénéficiaires de la formation, a répondu que cette initiation va contribuer à la ''stabilité de l’environnement social de l’entreprise''.
NDÈYE FATOU NIANG (Correspondante, Thiès)