Publié le 6 Nov 2013 - 13:15
EXPLOITATION MINIÈRE

 Démarrage de la formation qualifiante de 451 jeunes de Diogo

 

Comme promis, il y a un peu plus de deux mois, la session de formation de jeunes de la localité de Diogo, dans le cadre des activités minières de Mineral Deposits Limited (MDL), a démarré hier au Lycée d’enseignement technique et de formation professionnelle de Thiès (LETFPT). L’Office national de formation professionnelle (ONFP) et la société Grande Côte Opération (GCO), plus connue sous l'appellation Mineral Deposits Limited (MDL), sont les maîtres d’œuvre de la session de formation qualifiante aux bénéfices des demandeurs d’emploi de la localité de Diogo et environs.

Ainsi, après l'annonce de l'initiative par le ministre de la Formation professionnelle et de l’apprentissage, Mamadou Talla, le 27 août dernier, 451 jeunes devraient être formés sur différents métiers : maintenanciers mécaniques et électriques, techniciens de laboratoire, travaux du rail et conducteurs d’engin, transformation de fruits, légumes et céréales, plomberie, carrelage, entres autres. Le coût global de l'opération est estimé à 140 millions francs Cfa.

Pour l'heure, 123 jeunes ont démarré la formation, Les bénéficiaires sont répartis en 3 groupes ; 26 seront formés au Centre d’enseignement professionnel (Cep), 43 au LETFPT, et 54 au Centre d’intégration et de formation professionnelle (Cifop) de Mbour, pour une durée de 45 jours.

Ce faisant, l’ONFP entend doter de qualification les demandeurs d’emplois de la zone d'intervention de l’entreprise GCO, spécialisée dans la transformation de métal. Laquelle compte démarrer ses activités de production début 2014. ''Nous avons été interpellés par les populations disant que nous avons une usine avec un investissement de 320 milliards, et la préoccupation sociale, c’est de pouvoir avoir des retombées en termes d’emplois. Et GCO a exprimé de manière clair toute sa disponibilité à offrir de l’emploi mais à condition que les gens soient qualifiés pour les emplois disponibles'', a rappelé Sanoussi Diakité, directeur de l’ONFP. Pour sa part, le directeur des ressources humaines de GCO, Philippe Godard, a soutenu que c’est là un ''partenariat dynamique, fécond, fertile enrichissant avec des défis à relever''. Ce à quoi Ibrahima Ndiaye, coordonnateur du groupe des bénéficiaires de la formation, a répondu que cette initiation va contribuer à la ''stabilité de l’environnement social de l’entreprise''.

NDÈYE FATOU NIANG (Correspondante, Thiès)

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien