Publié le 15 Apr 2013 - 09:02
FÊTE DU TRAVAIL, LE 1er MAI

 Les Syndicats optent pour le rassemblement

 

La coalition des centrales syndicales des travailleurs du Sénégal a décidé d'organiser un grand rassemblement à la place des défilés pour commémorer le 1er Mai, afin de mieux défendre les droits des travailleurs.

 

 

Cette année, les traditionnels défilés des travailleurs pour fêter le 1er mai n'auront pas lieu. À la place, un grand rassemblement sera organisé. L'annonce a été faite, hier au cours d'une conférence de presse, par la coalition des centrales syndicales des travailleurs du Sénégal. Composée de la Cnts (Confédération nationale des travailleurs du Sénégal), de la Cnts/Fc (Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal Force du changement), de la Csa (Confédération des Syndicats Autonomes), de l'Udts (Union Démocratique des Travailleurs du Sénégal) et de l'Unsas (Union Nationale des Syndicats Autonomes du Sénégal), cette association envisage de défendre les droits des travailleurs.

 

Selon le secrétaire général de la Csa et porte-parole de la coalition, Mamadou Diouf, ils ont opté, cette année, pour un grand rassemblement des travailleurs du Sénégal au niveau du Stade Iba Mar Diop, pour exprimer leurs préoccupations liées au respect du droit syndical et à la mise en place d'un dispositif viable de dialogue social. ''Nous considérons qu'après un an d’exercice du gouvernement, les attentes sont encore fortes en ce qui concerne le coût, le respect des droits syndicaux et le fonctionnement du dialogue social'', informe-t-il. Et d'ajouter, ''nous voulons partager avec l'ensemble des travailleurs de différents secteurs professionnels pour qu'on comprenne qu'il est important pour le gouvernement et les organisations sociales de mettre en place ensemble un dispositif de dialogue préventif et éviter l'installation d'espace de confrontation''.

 

Selon Diouf, dans beaucoup d'entreprises, les droits des travailleurs sont encore bafoués. Le coût de la vie, d'une manière générale, est encore prohibitif. ''Nous assistons à de nombreuses pénuries (gaz), à l'augmentation régulière du prix du carburant avec son incidence sur l'ensemble du pays et la hausse récente du prix du lait'', souligne-t-il. Donc, poursuit le syndicaliste, ''nous considérons aujourd'hui que le pouvoir d'achat des sénégalais ne s'est pas amélioré''. À cet effet, il engage la responsabilité syndicale. ''Nous avons une responsabilité en tant que syndicat et nous devons alerter, pour dire que nous sommes prêts à dialoguer. Mais si un rapport de force s'impose à nous, nous sommes également prêts à l'assumer'', a averti Mamadou Diouf.

 

De son côté, le secrétaire générale de la Cnts/FC, Cheikh Diop, estime qu'à partir du 1er mai, la coalition va tenter la défense des droits des travailleurs. ''Ce rassemblement permet aux travailleurs de tous les secteurs de livrer leurs préoccupations. Car, malgré les engagements répétés du gouvernement, les denrées de première nécessité n'ont pas encore connu la baisse significative qui reste une attente forte des travailleurs et de leurs familles. À cela s'ajoute les ruptures dans la fourniture de l’électricité et les nombreuses atteintes aux droits des syndicats dans nombre d'entreprises'', a indiqué Cheikh Diop.

 

En réalité, le seul motif de satisfaction que la coalition a obtenu découle de la baisse de la fiscalité sur les salaires. ''Nous sommes en train d'évaluer comment les travailleurs l'ont ressenti, bien que, d'une manière ou d'une autre, ce soit un acquis considérable pour le monde du travail'', se glorifie Mamadou Diouf. Cependant, conclue-t-il, le plus important reste encore à faire pour améliorer le pouvoir d'achat et relancer le dialogue social dans tous les secteurs professionnels''.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: