Publié le 27 Dec 2013 - 23:19
FACE-A-FACE LAC ROSE/GARGA MBOSSE

Après le combat avorté de la saison dernière, ils promettent le feu

 

Les lutteurs Garga Mbossé de l’écurie Door Dorate et Lac Rose de l’écurie Fass devaient s’affronter la saison dernière, mais un événement fâcheux est venu gâcher la fête, Garga Mbossé recevait un projectile à la nuque venant des supporters de son adversaire. Après moult problèmes le combat aura lieu finalement ce 5 janvier, les deux lutteurs se sont rencontrés hier pour la première fois après cet incident. Morceaux choisis

 

Garga Mbossé écurie Door Dorate

‘’Même endormi, Lac Rose ne peut pas me réveiller’’

‘’J’ai tourné le page de la blessure ; actuellement je n’ai en tête que le combat qui aura finalement lieu ce 05 janvier. Je n’accepte pas que l’on dise que cette blessure était un accident, c’était loin d’en être un. Tout le monde a vu ce qui s’est passé ce soir-là, c’est vrai que c’est le passé, mais ce n’était pas un accident. On ne doit pas mettre tout sur la volonté divine.

C’est un incident grave, et je ne vais pas dire que la loi n’a pas fait son travail, mais je ne vais pas trop tergiverser là-dessus, on n'a jamais vu un supporter venir jusqu’au stade pour lancer une pierre à l’adversaire de son lutteur, c’était une première. Quand on a peur d’un lutteur, il ne faut pas accepter d’en découdre avec lui. Nous sommes des jeunes et la lutte n’appartient à personne, c’est une discipline qui n’a pas de logique. Nous avons tous les deux connu des victoires, mais aussi des défaites.

Quand on s’engage, on doit y aller à fond, jusqu’au bout ; même si le résultat final n’est pas celui qu’on attendait, au moins on sera fier. Un vrai homme ne doit pas tricher. Je ne suis pas du genre à faire des histoires ou à provoquer, je fais ce que j’ai à faire, le reste, je ne gère pas. Je travaille dans l’ombre et le jour du combat, tout le monde verra de quoi je suis capable. Je ne ferai pas d’histoire le jour-j, mais il aura un lion en face de lui.

Un certificat de guérison est délivré par un médecin, quand je me suis blessé, je me suis soigné avec mes propres moyens, personne ne m’a aidé, donc je ne vais pas bâcler mes soins sous prétexte que je dois lutter, j’ai tourné cette page et je ne veux plus en parler, c’est une leçon et je l’ai assimilée. Lac Rose peu prendre autant de combats qu’il veut, je ne m’en occupe pas, qu’il sache qu’il a un combat, un grand guerrier face à lui. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, je n’ai pas d’excès de confiance, je suis jeune et je crois en mes capacités.

Le combat doit normalement durer une minute et pas plus. Ce combat ne sera pas un combat facile, il ne doit même pas l'être, cela doit être un très beau combat. Je ne suis pas son aîné comme il le dit, nous sommes de la même génération. Il sait que ce ne sera pas facile, c’est pour cela qu’il tergiverse et raconte n’importe quoi. Ce combat est très important pour le camp de mon adversaire, c’est ce que j’ai compris après les événements qui se sont passés ; je me prépare en conséquence.

Je demande à mes supporters de venir dans la discipline, et je sais qu’ils vont le faire parce que les supporters en général ont le même caractère que le lutteur qu’ils supportent et qui me connaît sait à quel point je suis discipliné. Une chose est sûre, même endormi, Lac Rose ne peut pas me réveiller. Tout ce que je veux, c’est qu’il fasse ce qu’il a dit, c’est-à-dire attaquer et cogner.

Mystiquement je ne sais pas si j’ai été atteint ou pas, mais je laisse tout entre les mains de Dieu. Je suis allé dans tous les recoins que j’avais l’habitude de fréquenter pour me blinder sur le plan mystique, mes proches ont prié pour moi, pourvu que Dieu exauce toutes les prières et accorde par la même occasion la victoire aux autres lutteurs de mon écurie engagés dans des combats.

Lac Rose, écurie Fass

‘’J’attaquerai, je cognerai et je gagnerai’’

‘’Cette blessure relève de la volonté divine, personne ne souhaitait que cela arrive, mais c’est arrivé. Nous étions venus au stade ce jour-là pour lutter, mais malheureusement, tout le monde sait ce qui s’est passé et l’on souhaite que pareille situation ne se reproduise plus. Tout ce que Garga Mbossé dit, c’est des bavardages inutiles, il parle trop.

Je n’ai peur de rien sur cette Terre. Au contraire, si peur il y a, c’est Garga Mbossé qui a peur, puisque la blessure en question n’était qu’une simple égratignure ; sur le coup, tout le monde l’a vu, c’est lui qui a fui. Si c’était moi qui avais reçu ce projectile, j’allais lutter. Le 5 janvier prochain, je veillerai à t’éduquer. On devait lutter depuis la saison dernière, Garga Mbossé a refusé de montrer son certificat de guérison, et il attend ce début de saison pour le faire, c’est pour cela que j’ai pris un autre combat, contre Thieck, entre temps.

Et je vous assure que si j’ai d’autres propositions, je vais les accepter, bouffer l’argent et faire des résultats. Je peux lutter le 5 janvier et engager un autre combat pour le 6 janvier, cela ne me dérange pas. Si une victoire contre Garga Mbossé peut aider mon écurie à aller de l’avant et à bien rebondir pour cette saison, que Dieu me donne la victoire, ainsi qu’à Gris Bordeaux et à tous les autres membres de l’écurie qui sont engagés dans des combats.

Je suis prêt sur tous les plans, je ne me prépare pas pour un seul lutteur, mais pour toute une carrière. C’est vrai que Garga est plus élancé que moi, d’autres peuvent même dire qu’il est physiquement mieux nanti que moi, mais cela ne me pose aucun problème. Il m’a devancé dans ce milieu puisque j’ai disputé mon premier combat comme préliminaire le jour où il a eu son premier grand combat, pour vous dire. Donc, si j’ai atteint son niveau, aujourd’hui, c’est parce que j’ai travaillé et je remercie le bon Dieu pour cela.

Quand Garga Mbossé s’est blessé, j’aurais bien aimé aller le voir, mais je ne le pouvais pas parce que ses supporters auraient peut être voulu se venger. Je ne l’ai pas appelé non plus parce que tout simplement je n’avais pas son numéro de téléphone, ce n’est pas un problème pour moi. Il dit que le combat peut se faire en une minute, moi je lui réponds que cela peut durer moins que cela.

S’il reste sur place au coup de sifflet de l’arbitre, je casse mon œuf, je l’attaque, je le cogne et je le gagne et tout cela en moins d’une minute. Je serai sur lui, qu’il avance ou qu’il recule, qu’il vente ou qu’il neige, je l’avertis pour qu’il prenne en compte cet aspect dans ses entraînements. Et j’ai toujours respecté mes engagements. Qu’on n’accuse pas mes supporters, les premiers jets de pierres ne sont pas venus de leur côté, on ne peut pas tout dire.

KHADY FAYE

Section: 
ELIM. CAN-2025 - SÉNÉGAL / MALAWI (19 H) : Pape Thiaw pour raviver la flamme des supporters
ESPAGNE : Oui, Andrés Iniesta était surcoté
JEU OFFENSIF EN ÉQUIPE NATIONALE : Iliman Ndiaye, l’heure de briller
PRÉLIMINAIRES CAN MAROC 2025 : Les Lions vont-ils éteindre les Flammes ?
FOOT - SERIE A : Quel avenir pour Paul Pogba ?
KARATÉ - INCERTITUDE SUR LA PARTICIPATION DU SÉNÉGAL AU MONDIAL DES PETITES CATÉGORIES : Un autre coup dur sur la préparation des JOJ
DÉFENSE DES LIONS : À 3 c’est bien, mais à 4 c’est mieux !
COUPE CAF - TIRAGE AU SORT : Le Jaraaf défie l’ASM Alger et l’Asec Mimosas dans la poule C
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Profusion de biens en attaque
EVICTION DE CISSE, DÉSAMOUR AVEC LE PUBLIC SÉNÉGALAIS : Les confidences de Kalidou Koulibaly
JUDO - JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE : Ababacar Ngom optimiste
SPORTS TRAVAILLISTES - AFRIGAMES DAKAR 2024 : Le Sénégal est ‘’prêt’’
FC BARCELONE : Robert Lewandowski avertit Kylian Mbappé et la concurrence
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Après Aliou Cissé, quel management pour les Lions ?
SUCCESSION D’ALIOU CISSÉ - HABIB BÈYE, OMAR DAF, PAPE THIAW ET YOUSSOUPHA DABO : L’embarras du choix
LIMOGEAGE DU SÉLECTIONNEUR DES LIONS : Aliou Cissé, celui qui a placé le Sénégal sur la carte du football mondial
EN MANQUE DE RÉUSSITE EN ARABIE SAOUDITE : Habib Diallo en SLP, une adaptation difficile
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Barça s’offre une Manita, Dortmund s’impose, Man. City et l’Inter déroulent
LDC UEFA - 2E JOURNÉE : Krépin, Camara, Sima et Niakhaté prêts pour de nouveaux exploits
TOURNOI U20 UFOA/A - SIERRA LEONE / SENEGAL (0-2) Les Lionceaux conservent le titre