Publié le 11 Jun 2019 - 16:55
FACE A L’EXCLUSION, LA DISCRIMINATION, LE MANQUE DE TRAVAIL, LA MENDICITE…

Mgr Benjamin Ndiaye invite à un sursaut national

 

L’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye a, dans son adresse à la jeunesse faite, hier, appelé l’ensemble des populations sénégalaises à un sursaut national et à un retour aux valeurs intrinsèques qui ont toujours fondé la société sénégalaise.

 

Les rideaux sont tombés hier sur la 131ème édition du pèlerinage marial de Popenguine. Pendant trois jours, l’église sénégalaise et les fidèles chrétiens ont communié. Mais il a surtout été question, à cette occasion, d’armer et d’outiller les jeunes dans leur quête du salut. D’ailleurs, dans son message adressé aux fidèles à l’occasion de la cérémonie officielle du pèlerinage marial de Popenguine, l’archevêque de Dakar a invité la jeune génération à ne surtout pas regarder la vie du balcon, mais à immerger en elle.

Pour Monseigneur Benjamin Ndiaye, cette 131e édition du pèlerinage marial a permis de mieux percevoir le nom attribué à Marie, qui est ‘’notre dame de la délivrance’’. ‘’Marie délivre ses enfants des chaines de l’angoisse, de la peur, du mal et de la souffrance. Marie est une femme qui appartient à notre histoire humaine. Une femme de notre temps, témoin de ces évènements et de ces situations‘’, déclare-t-il. Avant de demander à Marie d’aider les jeunes à se confier pleinement à Dieu, à croire à son amour, surtout dans les moments de tribulation, quand la foi est appelée à murir. ‘’L’église s’est toujours montrée solidaire de diverses situations des hommes, portant une attention particulière aux pauvres et aux blessés de la vie. Lesquels s’identifient sous mille visages. Marqués par la douleur, la marginalisation, l’abus, la violence, la torture et l’emprisonnement, la guerre, la privation de la liberté de la dignité, l’ignorance et l’analphabétisme’’, soutient-il.

Selon Monseigneur Benjamin Ndiaye, si les hommes et les femmes naviguent à travers diverses situations dans la vie, comme l’émigration clandestine, l’exil, l’exclusion, la discrimination, le manque de travail, la précarité, la mendicité, c’est parce qu’ils ont le visage d’hommes, de femmes, d’enfants exploités pour de vils intérêts, mais aussi et surtout de jeunes qui ont besoin de sécurité pour leur avenir. C’est pourquoi, il a invité les autorités étatiques à un engagement conscient et responsable à lutter plus efficacement afin d’alléger la souffrance des hommes. Dans ces moments de tribulation, l’église ne saurait se mettre en retrait. D’ailleurs, l’archevêque invite l’implication de tous les pans de la société sénégalaise, mais surtout des jeunes qui doivent prendre en charge leur destin, en favorisant des choix responsables qui garantissent leur avenir et la stabilité de la société. Aussi, invite-t-il les politiques à faire le pari d’un développement social basé sur l’éducation aux valeurs, sur la régularité au travail, sur le discours de vérité et sur un service juste qui respecte le bien commun’’.

Il appelle en outre à un dialogue sincère entre les différents acteurs de la société sénégalaise. Pour lui, le devoir de prudence et de veille est plus que jamais sollicité, aujourd’hui. Ainsi, le véritable dialogue national doit être aussi un sursaut communautaire où chacun se sente responsable de la croissance, du bien-être, et de la paix de l’autre par des actions et des mesures concrètes qui mettent en avant l’intérêt commun, la compétence et la probité morale.

SECURITE

Pour les besoins de la célébration de la 131e Edition du pèlerinage de Popenguine, la gendarmerie nationale a déployé 722 éléments pour la sécurisation de la ville et des pèlerins. Les années passées, l’effectif tournait autour de 500 et quelques éléments.

Cette année, elle est montée en puissance avec deux escadrons supplémentaires. Ce qui fait un effectif total d’environ 722 éléments, composés de 7 escadrons, 20 motocyclistes, 2 zodiacs, une équipe judiciaire, 15 gendarmes en civil, entre autres selon le colonel Cheikh Sarr, responsable des opérations de sécurisation de cet évènement religieux catholique. Des arrestations ont été faites pour des délits d’utilisation de chanvre indien et de vente irrégulière de boissons alcoolisées, entre autre.

KHADY NDOYE

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID