Publié le 20 Sep 2016 - 22:23
FAILLES DANS LE RETRAIT DES ENFANTS DE LA RUE

Niokhobaye Diouf promet d’engager la « répression »

 

Les résultats escomptés n’ont pas été atteints, dans le cadre de la campagne de retrait des enfants talibés de la rue. C’est pour cette raison que la Direction des droits de la protection de l’enfant et de groupes vulnérables (Ddpegv), dirigée par Niokhobaye Diouf, promet une application effective de la loi, à partir de la semaine prochaine. Ceci pour dissuader les récalcitrants.

 

Têtu est le phénomène de la mendicité : le mal est encore là. Les résultats enregistrés dans les opérations de retrait des enfants talibés de la rue ne correspondent pas aux attentes de la Direction des droits de la protection de l’enfant et de groupes vulnérables (Ddpegv). En deux mois et dix jours, Niokhobaye Diouf  et ses camarades ont effectué 36 sorties sanctionnées par 688 enfants retirés de la rue. Menée en grande pompe à ses débuts avec une hypermédiatisation et de communication intense, cette campagne de retrait se heurte à des ‘’maîtres coraniques récalcitrants’’. Sourds à cette croisade, ils continuent d’envoyer leurs talibés dans les artères de la capitale sénégalaise. Une pratique bannie par l’Etat.

Joint par téléphone, M. Diouf de dévoiler leur agenda : ‘’Nous allons, à partir de la semaine prochaine, c'est-à-dire mardi, intensifier les sorties. Maintenant, au lieu de conduire les gens dans les centres de prise en charge, ils seront amenés au commissariat central, avant d’être déférés devant le Procureur. Donc, de manière beaucoup plus résolue, il s’agit de passer vers la phase active de répression, d’application directe de la loi’’. Il ajoute qu’il ne maitrise pas les raisons pour lesquelles les commissariats de Police, qui étaient dans cette campagne, se sont retirés.

Toutefois, Niokhobaye Diouf  confie que ‘’leur implication n’a pas été à la dimension de la tâche. Il n’y a que la Brigade spéciale des mineurs qui travaille avec nous. Il y a lieu de multiplier nos actions, de les étendre géographiquement. Et je rappelle qu’il y a une amende dans la loi qui réprime l’exploitation de la mendicité des enfants au Sénégal.’’ Cette amende est de 500 mille à 2 millions de F CFA assortie d’une peine d’emprisonnement de deux à cinq ans.

Selon M. Diouf, le budget attribué à la Ddpegv est 11 milliards de F Cfa. Pour le retrait des enfants talibés de la rue, l’enveloppe allouée à la région de Dakar appelée ‘’zone test’’ est de 2 milliards de F Cfa.  

PAPE NOUHA SOUANE

Section: 
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects
Saisie produits forestiers