Publié le 26 Sep 2017 - 21:56
FALLE NDIAYE (CHEF DE SERVICE COMMUNICATION DE LA LONASE)

‘’Les parieurs ne seront pas payés, ils ont fraudé’’

 

Le chef de service communication de la LONASE condamne le comportement des parieurs. Hier, joint par téléphone par ‘’EnQuête’’, Fallé Ndiaye a indiqué que ces derniers ont ‘’fraudé’’

 

Le chef de service communication de la LONASE apporte des clarifications. Hier, au téléphone de ‘’EnQuête’’, Fallé Ndiaye a expliqué que, par rapport à l’organisation du Parifoot, les matches sont programmés sur la base de listes. ‘’Il y a des listes longues où des matches sont programmés. Des matches de plusieurs journées doivent être calés. Mais, cette fois-ci, les journées du 23 et 24 septembre ont été fixées sur une seule liste. Donc la vente a été ouverte pour ces matches. Et les grands parieurs savent que si des matches sont programmés, la vente est ouverte à toutes les prises de pari sur un match déjà joué ou bien cinq minutes avant le démarrage du match. Ces paris sont remboursés’’, informe-t-il.

Selon lui, des gens malintentionnés ont vu qu’il y a deux journées qui sont programmées sur une même liste, les 23 et 24 septembre. ‘’Quand la vente a été ouverte, les gens avaient joué sur les deux journées. D’autres, malintentionnés à la limite, ou qui ne comprennent pas trop, ont eu à valider leurs pronostics sur un match qui s’est déjà joué. Donc, ils connaissent déjà le résultat. Et aucune prise de pari au simple n’a été constatée, d’après les statistiques que l’on a sur la plateforme’’, balaie-t-il d’un revers de la main. Avant de faire savoir que les parieurs sont allés directement voir les prises de jeu ‘’Goal’’. Par exemple, explique M. Ndiaye, si vous faites votre pronostic sur la base de 2 000 F CFA, le code c’est dix fois plus. ‘’Maintenant, quand  vous gagnez, si la mise est de 100 000 F CFA, on les multiplie par 10. C’est le jeu le plus compliqué et que l’on rencontre deux fois par an’’, confie-t-il. Fallé Ndiaye  de poursuivre : ‘’Les parieurs ont oublié qu’il y a un règlement qui régit le jeu, même si  le serveur les a laissés parier sur un match qui s’est  déjà joué.’’ Explications : ‘’Le règlement du Parifoot prévoit que toutes les prises de jeu opérées après le démarrage du match seront remboursées.’’ Suffisant pour lui de souligner que la machine n’a fait que respecter ce que dit le règlement.

‘’3 000 tickets ont été remboursés sur les 6 000 commercialisés’’

Selon le chef du service communication, hier matin, 3 000 tickets ont été remboursés sur les 6 000 commercialisés. Il clarifie que le Parifoot n’autorise pas des prises de jeu dont le montant est supérieur à 15 000 F CFA. Le maximum, c’est cette somme avancée. ‘’Ils ne seront pas payés parce qu’ils n’ont pas gagné, ils ont fraudé. Quelqu’un qui gagne, c’est celui qui parie avant le démarrage d’un jeu. On parie sur un jeu qui n’a pas encore démarré. Dans ce cas, ils ont fait une validation après le match. La machine ne le prend pas en compte. Il y a un règlement qui est là’’, recadre M. Ndiaye, précisant que le règlement Parifoot a été régi depuis 2015. ‘’La LONASE pouvait annuler leurs prises de jeu et ne pas les rembourser. Mais nous estimons qu’ils sont des partenaires. Quelqu’un peut se tromper de bonne foi. C’est pour cela qu’on a prévu les remboursements’’, tempère-t-il.

Quant à la version des clients qui disent que dans les autres pays frontaliers, quand la même situation s’est posée, les parieurs ont été payés, M. Ndiaye rétorque : ‘’C’est faux. Vous savez, les loteries sont régies par ce que l’on appelle surtout en Afrique l’Association des loteries africaines où chaque maison de loterie est certifiée par la sécurité de l’information. Nous sommes aussi régis par la Word Lotery Society. Nous ne nous levons pas un jour pour organiser une loterie. Nous sommes supervisés par d’autres maisons de jeux. Il y a une législation rigoureuse de l’organisation de jeux qui est là et qui est mondiale’’, s’est-il défendu.

 AIDA DIENE    

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien