Publié le 30 Apr 2019 - 09:52
FAUSSE ALERTE

Une valise suspecte sème la panique au centre-ville

 

Les habitants, riverains et autres personnes qui fréquentent les alentours de la mairie de Dakar ont vécu, hier, la peur de leur vie. Une valise suspecte abandonnée dans les parages a, en effet, réveillé des soupçons d’attentat avant de créer une grosse panique auprès des populations. En un moment donné, c’était même le sauve-qui-peut, chacun voulant s’échapper pour sauver sa vie, au cas où la supposée bombe éclaterait. 

La valise suspecte a, en effet, été découverte par des passants qui ont aussitôt alerté la police. Les limiers, de concert avec des éléments de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, se sont déportés sur les lieux pour vérifier la véracité de l’information. Sur les lieux, ils ont, d’après les services des relations publiques de la police nationale, délimité le périmètre de sécurité qui a été élargi, pour des raisons de sécurité, jusqu’à un rayon de 150 m, avant de déployer un robot de reconnaissance. Au terme de la mission de reconnaissance, il a relevé qu’il s’agissait d’une valise de couleur bleu-ciel verrouillée. Sa position et son volume n’étant pas propice à une quelconque manipulation, il a été procédé à une mise en rubis nette à distance avec une charge explosive. Une fois la destruction effective, il ne restait que les débris de la valise, des journaux, des magazines, des livres et des habits.

Selon la note de la police, quelques minutes après cette opération, un individu s’est présenté, pour réclamer la propriété de la valise qu’il aurait laissée au niveau du Centre culturel français sans aucune autre précision. Il a été interpellé et transféré au commissariat du Plateau pour la suite de l’enquête. Une équipe de sapeurs-pompiers déployée pour la circonstance a pris le relais pour effectuer des tests pour écarter tout risque de contamination. Seulement, la tournure des évènements a laissé bon train à des spéculations sur l’attitude des démineurs qui ont tout simplement fait exploser la valise, avant même de savoir ce qui s’y trouvait. Quoi qu’il en soit, le préfet de Dakar a laissé entendre que le colis a été neutralisé. Selon Alioune Badara Samb, il ne contenait pas de substances dangereuses.

‘’On soupçonnait que le colis contienne un produit dangereux. Donc, dès que l’information est remontée, les forces de l’ordre se sont déployées sur les lieux. Le colis a été neutralisé. On s’est rendu compte qu’il s’agissait d’une fausse alerte. Les sapeurs-pompiers ont fait les vérifications d’usage. Tout est bien qui finit bien. Les Dakarois peuvent dormir tranquille. Il n’y a aucune inquiétude’’, a dit, optimiste, M. Samb.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID