Publié le 30 Apr 2019 - 09:52
FAUSSE ALERTE

Une valise suspecte sème la panique au centre-ville

 

Les habitants, riverains et autres personnes qui fréquentent les alentours de la mairie de Dakar ont vécu, hier, la peur de leur vie. Une valise suspecte abandonnée dans les parages a, en effet, réveillé des soupçons d’attentat avant de créer une grosse panique auprès des populations. En un moment donné, c’était même le sauve-qui-peut, chacun voulant s’échapper pour sauver sa vie, au cas où la supposée bombe éclaterait. 

La valise suspecte a, en effet, été découverte par des passants qui ont aussitôt alerté la police. Les limiers, de concert avec des éléments de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, se sont déportés sur les lieux pour vérifier la véracité de l’information. Sur les lieux, ils ont, d’après les services des relations publiques de la police nationale, délimité le périmètre de sécurité qui a été élargi, pour des raisons de sécurité, jusqu’à un rayon de 150 m, avant de déployer un robot de reconnaissance. Au terme de la mission de reconnaissance, il a relevé qu’il s’agissait d’une valise de couleur bleu-ciel verrouillée. Sa position et son volume n’étant pas propice à une quelconque manipulation, il a été procédé à une mise en rubis nette à distance avec une charge explosive. Une fois la destruction effective, il ne restait que les débris de la valise, des journaux, des magazines, des livres et des habits.

Selon la note de la police, quelques minutes après cette opération, un individu s’est présenté, pour réclamer la propriété de la valise qu’il aurait laissée au niveau du Centre culturel français sans aucune autre précision. Il a été interpellé et transféré au commissariat du Plateau pour la suite de l’enquête. Une équipe de sapeurs-pompiers déployée pour la circonstance a pris le relais pour effectuer des tests pour écarter tout risque de contamination. Seulement, la tournure des évènements a laissé bon train à des spéculations sur l’attitude des démineurs qui ont tout simplement fait exploser la valise, avant même de savoir ce qui s’y trouvait. Quoi qu’il en soit, le préfet de Dakar a laissé entendre que le colis a été neutralisé. Selon Alioune Badara Samb, il ne contenait pas de substances dangereuses.

‘’On soupçonnait que le colis contienne un produit dangereux. Donc, dès que l’information est remontée, les forces de l’ordre se sont déployées sur les lieux. Le colis a été neutralisé. On s’est rendu compte qu’il s’agissait d’une fausse alerte. Les sapeurs-pompiers ont fait les vérifications d’usage. Tout est bien qui finit bien. Les Dakarois peuvent dormir tranquille. Il n’y a aucune inquiétude’’, a dit, optimiste, M. Samb.

Section: 
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable