Publié le 10 Feb 2024 - 12:39
FAUX ET USAGE DE FAUX, ESCROQUERIE  

H.Bâ détourne 97 millions pour construire une mosquée ! 

 

Le tribunal correctionnel de Dakar a jugé le vendredi 09 février H. Ba, poursuivi pour faux et usage de faux, blanchiment et escroquerie. Si le juge suit le réquisitoire du procureur, l’accusé pourrait écoper d’une peine de 3 ans de prison ferme.

H. Ba aurait détourné la somme colossale de 97 millions de francs CFA au détriment de la société Cnart Assurance. Ses agissements ont été minutieusement examinés par les enquêteurs.

Le prévenu a justifié ses actions en affirmant avoir acquis un terrain au Fouta pour 53 millions de francs CFA. Il aurait également construit une vaste demeure, équipée d’un forage intérieur pour un coût de 1,8 million. Mais ce n’est pas tout : H. Ba prétend avoir financé la construction d’une mosquée à Matam pour 12 millions, remis 800 000 F CFA à son frère pour couvrir les frais de mariage, acheté une voiture de luxe et ouvert une boutique à Dakar.

Cependant, les éléments de l’enquête révèlent une tout autre histoire. H. Ba occupait un poste clé au sein du Pool de Micro Assurance Santé au Sénégal (PMAS), regroupant cinq sociétés dont Cnart Assurance. Le faussaire aurait mis la main sur un chéquier du PMAS et aurait commencé à imiter les signatures du directeur général et du directeur administratif et financier. Cette supercherie lui aurait permis d’émettre d’autres chèques depuis son compte à la CBAO et de retirer l’argent frauduleusement.

Face au tribunal, H. Ba a exprimé des regrets : « Je regrette mon acte », a-t-il déclaré. Il s’est engagé à rembourser la partie civile qui réclame 200 millions de francs CFA en guise de réparation.

Le verdict sera rendu le 22 février prochain.

 

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain