Publié le 17 Aug 2023 - 23:10
FEMME EN ÉTAT DE GROSSESSE “KIDNAPPÉE” LUNDI

Maman Coundoul retrouvée sans son nouveau-né

 

Portée disparue, depuis lundi entre 8 h et 9 h, Maman Coundoul, une femme enceinte presque à terme, a été retrouvée hier sans son nouveau-né. Sa famille revient sur les circonstances de sa disparition et les recherches pour la retrouver. 

 

Au Sénégal, chaque année, on compte plusieurs signalements de disparition. Même s’il peut arriver que ces disparus soient retrouvés morts, des enquêtes sont menées immédiatement par la police, après déclaration. Lundi dernier, une jeune femme en état de grossesse et presque à terme a été portée disparue. Ce n'est qu'hier qu'elle a été retrouvée et malheureusement sans son nouveau-né. L'information a été donnée par sa famille qui est revenue sur les circonstances dans lesquelles Maman Coundoul avait quitté le domicile familial.

"Maman est sortie de la maison, le lundi matin, entre 8 h et 9 h, pour faire une promenade. Jusqu'à 18 h, elle n'a pas fait signe de vie. Et c'est en ce moment qu'on a commencé à coordonner avec les parents et proches, pour la retrouver", raconte sa belle-mère et tante paternelle. Ayant réussi à la joindre au téléphone, Maman Coundoul lui a confié que les malfaiteurs l'avaient internée dans une chambre très sombre, sans fenêtre avec une seule porte. Un lieu qu’elle ne connait pas.

"Elle nous a dit au téléphone que les malfaiteurs l'avaient endormie. Que quelqu’un lui avait plaqué quelque chose sur le nez. Qu’à son réveil, elle s'est demandé ce qui l'avait amenée là-bas. Qu’elle savait qu'elle n'était pas entre de bonnes mains", poursuit la dame.

Maman Coundoul a également dit aux membres de sa famille que ses bourreaux s'exprimaient en wolof. "Lorsqu'elle m'a dit que ses ravisseurs parlaient wolof, je lui ai dit : ‘Je te confie au bon Dieu.’ On a localisé son téléphone et on a contacté la police centrale. Ensuite, le commissaire nous a demandé de lui passer la fille. On l'a fait. Avant ça, on avait parlé avec la Sonatel et c'est elle qui nous avait demandé de contacter la police", précise sa tante paternelle.

"Maman Coundoul retrouvée sans sa grossesse ni son bébé"

"Maman Coundoul est une belle-fille, mais aussi une cousine. Elle a fait presque 10 ans de mariage. Malheureusement, elle n'a jamais eu d'enfant. Elle tombait enceinte, mais faisait des fausses couches. Et cette fois-ci, sa grossesse a bien avancé. Elle était même à terme", raconte la sœur de son mari.

Ainsi, poursuit sa belle-sœur, "Maman a quitté le domicile familial vers 8 h pour se promener dans la ruelle, parce qu'elle était à terme et le travail pour que le bébé naisse avait même démarré. Ensuite, on est resté trois jours sans ses nouvelles". 

Sa belle-famille d'indiquer que son mari est un GP (gratuité partielle) qui revient de voyage demain.

Selon nos confrères de la SenTV, deux des ravisseurs de Maman Coundoul ont été arrêtés à Sangalkam, dans le département de Rufisque.  

MAME FAMA COUNDOUL ALIAS ‘’MAME PENDA’’ AUX ENQUÊTEURS

‘’Les quatre personnes qui m’ont enlevée…’’

Hier jusqu’à tard dans la nuit, la dame Mame Fama Coundoul alias ‘’Mame Penda’’ était auditionnée par la police. Elle est gardée à vue, le temps de voir plus clair dans cette histoire. La nouvelle maman est revenue sur les circonstances de son ravissement.

Les limiers du commissariat de police de Wakhinane Nimzatt, aidés de ceux du commissariat central de Guédiawaye, sont en train de mener des investigations sur l’affaire Mame Fama Coundoul alias ‘’Mame Penda’’. La dame a disparu mystérieusement, le lundi dernier, avec une grossesse, avant de refaire surface sans le bébé, hier dans la journée.

Selon nos informations, elle est née en 1986 à Guédiawaye et est domiciliée à la cité Asecna à Yeumbeul. Nos interlocuteurs renseignent qu’elle a confié aux enquêteurs avoir été kidnappée, lundi matin, avant d’être retrouvée hier à Castors chez la nommée O. Ndao. Cette dernière a précisé l’avoir trouvée couchée près de la Senelec de Castors, dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 août, aux environs de 1 h.   

Longuement interrogée, soulignent nos sources, la dame Mame Fama Coundoul a raconté avoir été enlevée par quatre individus à bord d’un véhicule noir de type 4x4, à hauteur du rond-point de Gadaye, lundi dernier, vers les coups de 8 h, alors qu’elle se promenait. ‘’Ils m’ont, par la suite, aspergée un liquide pour m’endormir. J’ai été emmenée dans une maison en construction d’où j’ai accouché d’un bébé de sexe féminin. Ensuite, mes agresseurs ont emporté le bébé, avant de m’abandonner dans la rue à Castors près de la Senelec’’, a-t-elle déclaré face aux enquêteurs.

Interrogée à son tour, la nommée O. Ndao a déclaré avoir trouvé la victime couchée, pendant qu’elle raccompagnait son amie Mame Diarra S. Elle a insisté auprès d’elle pour qu’elle aille passer la nuit chez elle. Finalement, la victime a accepté son offre, en lui donnant le numéro de téléphone de sa mère. Une fois à la maison, la dame O. Ndao renseigne lui avoir fait boire un médicament dans le souci de l’aider à fermer l’œil.

Interrogée à son tour, la dame Mame Diarra S. a confirmé les propos de son amie O. Ndao.  

Jusqu’au moment où nous mettions sous presse, l’audition se poursuivait. L’on nous signale aussi qu’elle sera gardée à vue, le temps d’y voir clair dans cette affaire.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior