Publié le 31 Jul 2019 - 19:32
FERMETURE DE L’ECOLE AMADOU ASSANE NDOYE DE DAKAR-PLATEAU

Bras de fer entre Alioune Ndoye et le ministère de l’Education

 

Le maire de la commune de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye,  dénonce la fermeture de l’école Amadou Assane Ndoye. Lors d’un point de presse hier, l’édile socialiste a exigé plus de respect de la part de l’Etat envers les populations de sa commune.

 

Le torchon brûle entre la mairie de Dakar-Plateau et le ministère de l’Education nationale. A l’origine du litige, la fermeture de l’école Amadou Assane Ndoye par les services du ministère de tutelle. Le maire socialiste, Alioune Ndoye, qui est monté hier au front, dénonce une forfaiture. ‘’Aucune gêne de mener une telle démarche de spoliation’’, s’est-il scandalisé.

L’édile socialiste dénonce ainsi un manque de considération des services du ministère de l’Education nationale envers les élus, représentants légitimes des populations de Dakar-Plateau.

Selon le secrétaire national à l’éducation et à la formation, directeur de l’école du Parti socialiste, l’Etat n’a pas respecté l’article 13 du Code général des collectivités territoriales, étant donné que l’éducation est un domaine de compétence transféré aux  collectivités locales.

Cette décision des services du ministère de l’Education nationale est considérée comme une ‘’nouvelle agression’’ de la commune de Dakar-Plateau. Son maire accuse les autorités de considérer le lieu uniquement comme ‘’une grosse sphère administrative, un souk commercial, un simple parc de services à venir chercher sans aucune existence réelle des habitants qui y vivent, y étant nés et y comptant leurs aïeuls’’. Alors que les autorités de la ville ont demandé au ministère de l’Economie et des Finances, et celui du Budget plus d’espace pour aménager des infrastructures et des équipements sociaux de base, les locaux de l’école Amadou Assane Ndoye sont affectés à une organisation non gouvernementale, selon Alioune Ndoye. ‘’Voilà pourquoi, depuis deux ans, nous n’avons pas investi dans la réhabilitation de certaines écoles’’, dit-il.

Les populations de Dakar-Plateau, à travers leur maire, demandent une meilleure considération de leur commune et leur implication dans des projets concernant la localité. Car, disent-elles, l’Etat ne peut pas développer les projets au profit de la population, en dehors de la commune.

Joint au téléphone par ‘’EnQuête’’, l’Inspection de l’éducation et de la formation (Ief) de Dakar-Plateau n’a pas voulu s’exprimer sur le sujet.

LENA THIOUNE (STAGIAIRE)

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID