Le Sénégal décroche 5 prix spéciaux
C’est bien parti pour le Sénégal qui a remporté cinq prix spéciaux, hier, au 23e Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou,
Vivra-t-on une razzia du Sénégal au 23e Festival panafricain de l’audiovisuel et du cinéma de Ouagadougou (Fespaco) ? En tout cas le pays est en pôle position, puisque cinq films sénégalais ont été consacrés, hier, lors de la première cérémonie de remise de prix de cette session de la plus grande rencontre cinématographique africaine. Il s’agit de la cérémonie de remise des ''Prix spéciaux'', organisée dans les locaux du Centre aéré Bceao de la capitale burkinabé.
Ainsi les réalisateurs Moussa Touré et Alain Gomis ont été distingués grâce à leurs films respectifs, ''La Pirogue'' et ''Tey'' (Aujourd'hui, en wolof). Ils ont reçu les prix ''Longs métrages fiction de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)''. Ce qui a beaucoup ravi les lauréats, même si cela n’a pas été une grande surprise pour les observateurs.
''Je n’ai plus droit à l’erreur''
Qui plus est, le Sénégal peut-être fier de la réalisatrice Khardiata Pouye qui a gagné le prix du ''Meilleur documentaire'' avec son 26 minutes sur le ''xessal'' (la dépigmentation), intitulé ''Cette couleur qui me dérange''. Cette production traite de la question de la dépigmentation et montre les méfaits de ce phénomène, véritable problème de santé publique en Afrique noire. ''C’est une belle surprise. Je ne m’attendais vraiment pas à cela. Avec ce prix, je me dis que je n’ai plus droit à l’erreur'', a-t-elle réagi après la remise de la distinction décernée par l’Uemoa. De même, celle-ci a octroyé le prix du ''Meilleur court métrage fiction'' à Moly Kâne. Lequel a droit à une enveloppe de 4 millions Fcfa grâce à son autobiographie éponyme, ''Moly''. De fait, le Sénégal a raflé les 4 prix mis en jeu par l’Uemoa. Ce qui devrait ravir Hadjibou Soumaré, président de la Commission de l'institution communautaire.
Le doublé avec ''Tey''
Le cinquième trophée, reçu par le Sénégal, a été attribué une fois encore à Alain Gomis pour son film ''Tey''. Ce prix est celui de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Pour cette distinction, Alain Gomis a droit à une enveloppe de 2 millions FCfa.
Au total, 24 prix spéciaux ont été délivrés hier. Hormis les cinq prix remportés par le Sénégal, celui dédié à feu Paulin Soumano Vieyra, défunt réalisateur sénégalais, et décernée par la Fédération africaine des journalistes critiques de cinéma (Fajcc) est allé à Newton Odouwaka. Le Nigérian avait gagné l'Étalon d’or du Yénenga en 2009 avec son long métrage ''Ezra''. Quant au Malien Ibrahima Touré, il rentrera au moins avec le trophée dédié au défunt grand cinéaste sénégalais, Sembène Ousmane, avec son film ''Toile d’araignée''.