618 productions inscrites en 2013
Le comité de sélection a enregistré 618 œuvres inscrites pour la 23-ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), a appris APA dimanche auprès des responsables du festival.
La prochaine édition se tiendra du 28 février au 2 mars 2013 sous le thème ‘’Cinéma africain et politiques publiques en Afrique’’ et les films au programme proviennent d’une soixantaine de pays. Certains d’entre eux seront retenus en compétition pour 24 prix.
Les catégories de prix sont le long métrage, le court métrage, le documentaire et en TV-vidéo fiction.
Des films d’auteurs non africains et pas en compétition sont programmés dans la section diaspora. Le plus grand prix est l’Etalon d'or de Yennenga, suivi de l’Etalon d'argent de Yennenga et l’Etalon de bronze. Une trentaine de prix spéciaux sont remis à chaque édition, par les institutions et ONG internationales.
Le FESPACO est né en 1969 avec pour objectif de favoriser la diffusion de toutes les œuvres du cinéma africain, permettre les contacts et les échanges entre professionnels du cinéma et de l'audiovisuel, contribuer à l'essor, au développement et à la sauvegarde du cinéma africain, en tant que moyen d'expression, d'éducation et de conscientisation.
Apanews