Publié le 18 Sep 2012 - 21:46
FESTIVAL ARTISTIQUE

Trois jours pour rendre hommage aux femmes en 2013

 

Du 8 au 10 mars 2013, le Sénégal recevra son tout premier festival d'art dont les femmes seront les actrices. Cette initiative du label Africa Music International, est baptisée rencontre AWA (African women Art) Festival.

 

C’est pour honorer la femme en général et l’Africaine en particulier qu’un jeune promoteur culturel du nom de Massamba Guèye, le directeur d'Africa Music International (AMI productions), vient de monter un festival artistique dédié à ces dernières. Africa women arts (AWA) Festival est le nom donné à cette rencontre africaine inédite. Celle-ci compte regrouper des femmes artistes venues des quatre coins de l'Afrique.

 

Approché par EnQuête, ledit promoteur a bien voulu s'épancher sur cette organisation, première du genre au Sénégal. «Je travaille sur ce projet depuis quatre ans. J'ai décidé de le matérialiser en 2013, notamment au mois de mars», a-t-il confié. Ainsi, notre pays reçoit, du 8 au 10 mars prochains, la manifestation. «Le choix de la date n'est pas fortuit. Je l'ai changé au moins trois fois car cherchant le meilleur moment. Je pense que je ne pouvais trouver mieux que la Journée internationale de la femme pour lui rendre hommage», a indiqué le festivalier.

 

Le choix porté sur le sexe dit faible pour cet hommage à travers la culture s'explique, selon Massamba Guèye, par le fait que lui-même fait partie de ceux qui pensent que la femme est un vecteur de développement incontournable. Et comme disait le Président poète, Léopold Sedar Senghor, «la culture est au début et à la fin de tout développement.»Par conséquent, aucune alliance ne pouvait être aussi ingénieuse que celle de l'AWA festival pour magnifier le statut de la femme.

 

En phase d'élaboration, la programmation n'est pas encore arrêtée mais le promoteur dit être en négociation avec de grands noms de la culture en Afrique. Pour l'instant, on peut retenir que des musiciennes, plasticiennes, danseuses, cinéastes, stylistes et coiffeuses, toutes africaines, prendront part à ce festival.

 

L'organisateur ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : il envisage d'honorer à titre posthume les femmes qu'il qualifie de «valeureuses», en plus d'être des exemples pour la jeune génération. Ce sont Césarisa Evora des îles du Cap-vert, et la cantatrice sérère Yandé Codou Sène.  

 

BIGUÉ BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
KËR NAFY : Kalista Sy ouvre une nouvelle ère des séries sénégalaises
“INDEPENDANCE TEY” Le cinéma comme mémoire vive d’un Sénégal en lutte
Tourisme
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire
SAINT-LOUIS DOCS 2026 Le documentaire Les Voyageurs ouvre le festival sur fond de réalités migratoires
JANT BEATS FESTIVAL 2026 : Dakar s’apprête à vibrer au rythme de la culture
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION OUSMANE SOW INTEMPOREL : Ousmane Sow revient à la maison
SAINT-LOUIS : ITINÉRAIRES ARTISTIQUES : La 12e édition tournée vers un écosystème hybride
34ᵉ FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : L’édition 2026 axée sur la continuité et le renouvellement
REGGAE AWARDS SENEGAL 2026 : Le reggae sénégalais s’offre une vitrine
FESTIVAL CULTUREL DE NDIAGANIAO : Célébrer la diversité de la population sérère ainsi que d’autres ethnies invitées
MASA 2026 : Khadija Ndiaye, l’œil qui raconte l’Afrique
AVANT - PREMIÈRE DE RAFET A DAKAR Khadidiatou Sow ouvre le débat sur l’acceptation de soi