Publié le 18 Sep 2012 - 21:46
FESTIVAL ARTISTIQUE

Trois jours pour rendre hommage aux femmes en 2013

 

Du 8 au 10 mars 2013, le Sénégal recevra son tout premier festival d'art dont les femmes seront les actrices. Cette initiative du label Africa Music International, est baptisée rencontre AWA (African women Art) Festival.

 

C’est pour honorer la femme en général et l’Africaine en particulier qu’un jeune promoteur culturel du nom de Massamba Guèye, le directeur d'Africa Music International (AMI productions), vient de monter un festival artistique dédié à ces dernières. Africa women arts (AWA) Festival est le nom donné à cette rencontre africaine inédite. Celle-ci compte regrouper des femmes artistes venues des quatre coins de l'Afrique.

 

Approché par EnQuête, ledit promoteur a bien voulu s'épancher sur cette organisation, première du genre au Sénégal. «Je travaille sur ce projet depuis quatre ans. J'ai décidé de le matérialiser en 2013, notamment au mois de mars», a-t-il confié. Ainsi, notre pays reçoit, du 8 au 10 mars prochains, la manifestation. «Le choix de la date n'est pas fortuit. Je l'ai changé au moins trois fois car cherchant le meilleur moment. Je pense que je ne pouvais trouver mieux que la Journée internationale de la femme pour lui rendre hommage», a indiqué le festivalier.

 

Le choix porté sur le sexe dit faible pour cet hommage à travers la culture s'explique, selon Massamba Guèye, par le fait que lui-même fait partie de ceux qui pensent que la femme est un vecteur de développement incontournable. Et comme disait le Président poète, Léopold Sedar Senghor, «la culture est au début et à la fin de tout développement.»Par conséquent, aucune alliance ne pouvait être aussi ingénieuse que celle de l'AWA festival pour magnifier le statut de la femme.

 

En phase d'élaboration, la programmation n'est pas encore arrêtée mais le promoteur dit être en négociation avec de grands noms de la culture en Afrique. Pour l'instant, on peut retenir que des musiciennes, plasticiennes, danseuses, cinéastes, stylistes et coiffeuses, toutes africaines, prendront part à ce festival.

 

L'organisateur ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : il envisage d'honorer à titre posthume les femmes qu'il qualifie de «valeureuses», en plus d'être des exemples pour la jeune génération. Ce sont Césarisa Evora des îles du Cap-vert, et la cantatrice sérère Yandé Codou Sène.  

 

BIGUÉ BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
FILMS FEMMES AFRIQUE Dakar ouvre le bal sous le signe de l’engagement féminin
7e ÉDITION FILMS FEMMES AFRIQUE : 82 films et une tournée dans 12 villes
Ndiaganiao
FESTIVAL BANLIEUE WAKE UP : Faire rayonner la banlieue à travers la culture
Changement au grand théâtre et à la tête de l’ARP
CENTRE NATIONAL DU CINÉMA : Ambitions fortes sur le site des anciens locaux de Canal Olympia
REFORME DU SYSTEME DE CONTROLE DES MEDIAS : CNRM enterre le CNRA
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop