Publié le 31 Dec 2012 - 04:10
FESTIVAL

 Baaba Maal pense à l'organisation des blues du fleuve à Saint-Louis

 

 

Le leader du Dande lenol Baaba Maal n'écarte pas l’éventualité d’organiser les Blues du fleuve à Saint-Louis en partenariat avec la comédienne Marie Madeleine Diallo qui vient de faire de lui l’un des parrains du fanal dont la 14-éme édition se tient ce dimanche à la place Faidherbe.

 

‘’Nous sommes à un début de collaboration avec Jaloré Production qui organise le fanal et nous n’écartons pas l’idée de venir organiser le festival ici’’, a dit le roi du Yela au cours d’une conférence de presse organisée dimanche à Saint-Louis, ville traversée par le fleuve Sénégal. ‘’Le festival est lié au fleuve Sénégal et à Saint-Louis ce fleuve coule’’, a expliqué Baba Maal qui espère aussi trouver sur place ‘’de meilleures conditions d’organisation avec la présence de structures hôtelières et d’espaces pour abriter un tel événement’’. Le fanal est un patrimoine saint-louisien et même africain connu à travers le monde et dont l’objectif est de ''faire revivre une partie de nos traditions'', a dit l’artiste qui s’est dit ‘’fier d’en être un des parrains’’.

 

‘’Saint-Louis est l’une des rares villes à pouvoir s’enorgueillir d’un tel bien culturel à coté de villes comme Rio’’, a déclaré Baaba Maal prêt à accompagner Jaloré production dans les voies et moyens pour valoriser ce patrimoine. ‘’Quand Marie m’a demandé de choisir de l’organiser entre Podor et Saint-Louis, je lui ai dit que je préfère venir à Saint-Louis pour cette première fois et peut-être prochainement ce fanal viendra à Podor pour se faire connaitre de ses populations’’, a déclaré le musicien. Baaba Maal a accepté cet honneur d’être un des parrains du fanal parce que dit-il ‘’c’est une occasion de rendre la monnaie de la pièce à cette ville où j’ai pour la première fait pu me produire en public alors que j y étais comme professeur à Charles De Gaulle’’.

 

‘’Saint-Louis a été un tremplin pour ma carrière et plusieurs des chansons qui ont marqué ma carrière m’ont été inspiré d’artistes de cette ville qui m’ont convaincu de ma capacité à les reprendre, persuadés que ma voix collait à ces morceaux’’, a dit l’artiste. La promotrice du fanal Marie Madeleine Diallo a remercié Baaba Maal pour sa promptitude à répondre favorablement à sa demande de parrainage rappelant au passage leur lien qui date de plus de 40 ans.

 

‘’On a joué ensemble dans une pièce de théâtre écrite par mon mari Jacob quand il était professeur à Saint-Louis et depuis nous entretenons de bons rapports’’, a dit la comédienne qui a choisi comme autres parrains le maire de Saint-Louis et ministre de la Communication Cheikh Bamba Diéye et la défunte Mame Seye Diop. Le fanal est une tradition saint-louisienne représentée par une œuvre géante faite au nom d’une personnalité dont les louanges sont chantées par les griots et accompagnée par une procession de signares.

 

APS

 

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants