Publié le 10 Aug 2019 - 10:44
FIMELA-TRAFIC DE CHANVRE INDIEN

182 kg de ‘’yamba’’ abandonnés au débarcadère de Ngoussé 

 

Belle moisson pour les éléments de la brigade de la douane de Fimela. En fait, au cours d’une patrouille de ratissage de la bordure de mer, dans la zone Djifer-Joal, ces derniers ont découvert, au débarcadère de Ngoussé, une localité qui est située entre Palmarin et Joal, à 15 km de Fimela, de la drogue. Il s’agit exactement du chanvre indien répartis en 8 colis contenant au total 182 kg dont la valeur est estimée à 13 650 000 F Cfa.

 Selon un communiqué du Bureau des relations publiques et de la communication des douanes, les propriétaires du stupéfiant sont encore introuvables. Cependant, ‘’pour mettre le «yamba» à l’abri de l’humidité et certainement le sécuriser contre les aléas du transport par voie fluviale, ils ont bien entoilé les colis’’, renseigne le communiqué.

 D’après les douaniers, en découvrant le paquet suspect, leurs collègues se sont rapprochés pour en savoir davantage. Et lorsqu’ils se sont rendu compte qu’il s’agissait de la drogue, les gabelous ont mis un plan pour essayer de ferrer les propriétaires de cette substance interdite. Ainsi, ils sont allés se mettre à l’écart, histoire de mettre la main sur eux. Malheureusement, jusqu’au petit matin, personne ne s’est signalé ou n’a revendiqué la paternité de la drogue. 

Par ailleurs, la douane fait savoir ‘’qu’en cette veille de fête, trafiquants et fraudeurs ont tendance à vouloir introduire des marchandises frauduleuses ou prohibées, espérant un relâchement au niveau de la surveillance douanière’’.

Selon toujours les soldats de l’économie, ‘’les ruptures humides et la voie maritime ou fluviale sont souvent privilégiées par ces délinquants pour tenter le passage entre les mailles’’. Nos sources de préciser que le modus operandi consiste, pour les dealers, à laisser l’herbe qui tue dans un endroit pour vérifier s’ils font l’objet de chasse à l’homme par les forces de l’ordre. Ces derniers sont souvent des charretiers, conducteurs de Jakarta ou de moto qui font la navette dans la zone pour voir le moment propice et embarquer la drogue. Seulement, pour cette fois-ci, le chef de brigade fluviale des douanes de Fimela, le lieutenant Dame Dial Sall et son équipe ont ainsi déjoué un plan savamment orchestré par les propriétaires du chanvre indien.

D’ailleurs, ladite brigade n’est pas à sa première grosse saisie. Au mois de février dernier, ses agents avaient mis la main sur une quantité de 173,5 kg de ‘’yamba’’.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID