Publié le 26 May 2018 - 15:52
FINANCEMENT DAKAR MEDICAL CITY

La Corée du Sud  met sur la table 48 milliards de francs Cfa

 

Le gouvernement du Sénégal et la Coopération coréenne ont conclu, le 23 mai 2018, un accord de financement relatif au projet de construction et d’équipement du Centre national d’oncologie, pour un montant de 85,5 millions de dollars Us, soit 48 milliards de francs Cfa. L’accord conclu lors de la participation de la délégation sénégalaise aux Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (Bad) qui se sont tenues à Busan, en Corée du Sud, du 21 au 25 mai 2018, entre dans le cadre du Plan Sénégal émergent, notamment à son volet Dakar Médical City.

D’ailleurs, relève un communiqué du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan parvenu hier à ‘’EnQuête’’, ledit projet opérationnalise l’un des 27 programmes phares du Pse dédié au traitement et à la lutte contre le cancer. Il vise, entre autres, à construire une infrastructure sanitaire spécialisée sur le cancer, ‘’pour offrir des soins, délivrer des enseignements et effectuer des  recherches’’ ; à relever le plateau médical par la mise en place d’une infrastructure aux normes internationales dédiée à une pathologie fréquente sur le plan national et sous-régional ; à réduire les évacuations coûteuses des patients vers l’Europe et l’Afrique du Nord pour le traitement de cette pathologie.

Par ailleurs, en marge des Assemblées annuelles du groupe de la Bad, le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan a participé, avec l’Ethiopie, le Rwanda, le Kenya et la Côte d’Ivoire, à la cérémonie de signature du protocole d’accord entre la Banque mondiale et la République de Corée. Cette entente renforce l’appui au Fonds régional de bourses d’études et d’innovations (Rsif) qui soutient la formation doctorale et la recherche dans le domaine des sciences appliquées, de l’ingénierie et de la technologie en Afrique subsaharienne.

 La Corée allouera à ce fonds un financement de 10 millions de dollars, soit 5,6 milliards de francs Cfa. Les initiatives spécifiques retenues pour ce programme comprennent, entre autres, les bourses d'études et de recherche pour les étudiants et les professeurs d'université travaillant sur des technologies de transformation pertinentes en Afrique subsaharienne, le financement de programmes de formation doctorale pour des chercheurs d'universités africaines et la recherche collaborative entre les facultés des universités d'Afrique subsaharienne et les universités coréennes, dans des domaines prioritaires tels que les technologies de l'information et de la communication, l'énergie solaire, le stockage de l'énergie et l'ingénierie.

 

Section: 
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue
COOPERATION UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST : Les recteurs appellent à l'action et à la diplomatie scientifique
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure