Publié le 20 Nov 2013 - 07:54
FMI

Pourquoi Valéria Fichera a quitté  Dakar

 

Si Valéria Fichera, patronne du Fonds monétaire international (FMI) jusqu'à une date récente, a quitté Dakar dans la plus grande discrétion, les raisons profondes de son départ n'ont pas été médiatisées. Il ressort en effet de nos investigations que c'est l'accident qu'elle a eu sur la route de Thiès, le 18 mai denier, alors qu'elle était au volant, qui a été le catalyseur de sa décision de se retirer de Dakar. Dans un premier temps, juste après sa convalescence, Valéria Fichera avait été tentée de prendre une retraite anticipée, nous dit-on.

Mais selon nos sources, c'est finalement au siège de l'institution, à Washington aux Etats-Unis, qu'elle s'est retrouvée. C'est précisément la mort d'un jeune conseiller fiscal dans cet accident, alors que c'est elle-même qui conduisait, qui l'a traumatisée. Valéria Fichera s'en était sortie avec des blessures sans que sa vie n'ait été mise en danger. Une femme qui se trouvait dans le véhicule avait aussi été blessée. Mais, nous dit-on, le traumatisme après les faits est resté réel chez la représentante résidente du FMI à Dakar, qui voulait changer d'air, pour oublier.

Il faut dire que 4 ans auparavant, Alex Segura, son prédécesseur à Dakar, a été éclaboussé par un scandale sans précédent dans les relations entre le pouvoir et les  institutions de Bretton Woods. L'affaire dite de la mallette de 133 000 euros, avait occupé la place des mois durant et le FMI avait jugé utile de monter au créneau pour sauver la peau d'un de ses agents. Si ce scandale avait été diplomatiquement géré, il n'en demeure pas moins qu'elle avait laissé des traces bien profondes. Le FMI avait lavé à grande eau Alex Segura alors que "le président du Sénégal a confirmé au FMI avoir organisé la remise d'un cadeau en argent à M. (Alex) Segura", le 25 septembre 2009.

Selon les termes du communiqué, "le président (Wade, ndlr) a expliqué que l'argent avait été remis en guise de traditionnel cadeau d'adieu à M. Segura en reconnaissance de sa contribution au Sénégal, et n'était destiné en aucune manière à influencer ni M. Segura qui quittait définitivement le pays, ni le FMI". Depuis, ce fonctionnaire du Fmi s'est fait discret. Et Fichera, envoyée au Sénégal en  partie pour panser les plaies, est restée très discrète dans son coin, pendant tout le temps qu'elle est restée à Dakar. Cultivant une solitude que lui a inspiré le passage bien volcanique de Segura dans notre pays.

 

Section: