Publié le 12 Jan 2016 - 13:10
FOOT - BALLON D'OR

Une année 2015 presque parfaite pour Lionel Messi

 

Désigné Ballon d'Or ce lundi, pour la cinquième fois de sa carrière, Lionel Messi a bouclé l'une des années les plus fastes de sa carrière. En 2015, il a remporté cinq titres avec le Barça, marqué plus de 50 buts. Bref, continué d'écrire sa légende.

 

Dans l’ombre de Cristiano Ronaldo lors des deux précédentes éditions, Lionel Messi est revenu en pleine lumière en 2015. Même si une blessure à un genou l’a stoppé pendant deux mois à l’automne, l’Argentin a réalisé l’une de ses meilleures années civiles, aussi bien d’un point de vue personnel que collectif. Auteur de 52 buts, ajoutés à 26 passes décisives, l’attaquant du Barça a aussi remporté cinq titres (Championnat, Coupe du Roi, Ligue des champions, Supercoupe d’Espagne et Mondial des clubs). Soit presque autant qu’en 2009, où il avait tout gagné et soulevé son premier Ballon d’Or.

Décisif, génial et indispensable

Après avoir franchi la barre des 300 matches en Liga, en janvier, Messi est officiellement devenu le meilleur buteur (295 buts à ce jour) et le meilleur passeur (116 passes à ce jour) de l’histoire de la Liga. Des statistiques ahurissantes et des limites repoussées en permanence, qui font aujourd'hui de lui un quintuple vainqueur de la distinction la plus prestigieuse pour un joueur en activité. Presque toujours décisif, souvent génial, comme en finale de la Coupe du Roi (3-1) lorsqu’il a dribblé la moitié des joueurs de l’Athletic Bilbao avant de marquer en solo, et indispensable en toutes circonstances, le gaucher semble se bonifier avec le temps. Avec l’arrivée de Luis Suarez chez les Blaugrana, il y a un an et demi, il a été replacé côté droit. Mais, toujours aussi libre dans ses mouvements, il s’est parfaitement adapté pour rester l’atout numéro un de son club.

‘’Il n'a pas grand-chose d'humain’’

‘’Quand Leo est en forme, c'est toute l'équipe qui a le sourire, disait de lui son entraîneur Luis Enrique, en septembre, parce qu’il n’a pas grand-chose d’humain’’. Ses performances en Ligue des champions ne peuvent que confirmer cette impression. En huitièmes de finale, face à Manchester City (2-1, 1-0), il a été impliqué sur les trois buts catalans. En quarts, il a encore brillé contre le PSG (3-1, 2-0), tout comme en demies, avec un doublé au match aller face au Bayern Munich (3-0). Puis il s’est encore signalé au départ des trois actions décisives, lors de la finale en l'apothéose contre la Juventus (3-1). Co-meilleur buteur du tournoi (10 buts), avec son partenaire Neymar et son éternel rival, Cristiano Ronaldo, "La Pulga" pouvait difficilement faire mieux lors de cette campagne.

Tout près (encore) d'un titre avec l'Argentine

En sélection, après une finale de Coupe du monde perdue en 2014, l’Argentin est encore passé tout près d’un titre. L’été dernier, l'Albiceleste a cette fois été dominée en finale par le Chili (0-0, 1 tab à 4), pays hôte de la compétition. Ce qui n’a pas empêché la star de finir meilleur passeur (3). Papa d’un deuxième garçon depuis quelques mois, Lionel Messi paraît plus épanoui que jamais, sur terrain comme dans la vie. Pour Luis Enrique, il n’y a pas photo : ‘’C'est le meilleur joueur du monde, sans aucun doute, à l'époque actuelle, et de l'histoire du football.’’

Neymar loin derrière... pour l'instant

Pour la cinquième fois de sa carrière, Lionel Messi (28 ans) a remporté le Ballon d'Or avec 41,33% des voix. Avec cinq titres (2009, 2010, 2011, 2012, 2015), comme tous les Brésiliens réunis, Lionel Messi devance désormais largement Cruyff, Platini, Van Basten et Cristiano Ronaldo. Ce dernier a obtenu 27,76% des votes et termine deuxième pour la cinquième fois de sa carrière. Il faut dire que le joueur de 31 ans n'a rien gagné en 2015.

Neymar a obtenu 7,86 % des voix mais le Barcelonais a l'avenir devant lui puisqu'il n'a que 23 ans. L'ancien joueur de Santos a été décisif à 62 reprises en 62 rencontres toutes compétitions confondues (45 buts et 17 passes décisives).

A noter que cela fait sept ans de suite que le Ballon d'Or est remporté par un joueur évoluant dans la Liga espagnole.

Luis Enrique, meilleur coach

L'Espagnol Luis Enrique (45 ans) a été nommé meilleur entraîneur de l'année 2015. Le coach du Barça devance Pep Guardiola (Bayern) et Jorge Sampaoli (Chili). A la tête du club catalan, l'ancien entraîneur de la Roma et du Celta Vigo a gagné cinq titres en 2015 (Ligue des champions, Liga, Coupe du Roi, Supercoupe d’Espagne, Coupe du monde des clubs). Il est le coach du Barça depuis l'été 2014. C'est la troisième fois en six ans qu'un Espagnol remporte ce prix puisque Guardiola et Del Bosque avaient gagné en 2011 et 2012.

L'équipe type 2015 de la FIFA : Neuer - Dani Alves, Sergio Ramos, Thiago Silva, Marcelo - Iniesta, Modric, Pogba - Neymar, Messi, Ronaldo.

(lequipe.fr)

Section: 
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS L’AS : Monaco et Brest devront passer par les barrages !
TOP 10 DES SALAIRES DES JOUEURS SÉNÉGALAIS Ces Lions aux contrats en or !
BASKET - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT : Maguette Diop ne compte pas revenir à la FSBB
LIGUE DES CHAMPIONS DE L’UEFA Quatre Lions aux portes des 8es
PAPE THIAW (COACH DES LIONS) SUR LE TIRAGE AU SORT : ‘’On fera tout pour être au rendez-vous’’
CAN-2025 - TIRAGE AU SORT Le Sénégal dans une poule abordable !
LIGUE 1 - MATCHS EN RETARD : Le Jaraaf se console face à TFC
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Laine Camara et l’ASM assurent, Chérif Ndiaye et l’Étoile Rouge pas au niveau
C1 - J7 - PSG-MANCHESTER CITY (4-2) : Le PSG renverse Manchester City dans la folie
LUTTE ANTIDOPAGE DANS LE SPORT - PRÉSIDENCE COP10 : Les ministres africains des Sports plébiscitent Matar Ba
INFATIGABLE, PERFORMANT, DÉCISIF… À 35 ANS : Idrissa Gana Guèye, comme le bon vin !
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Brest et ses Sénégalais visent le ticket des 8es !
LIGUE DES CHAMPIONS - PSG/MANCHESTER CITY – Enrique/Guardiola : amis, alter ego et passionnés du jeu