Le Sénégal rafle presque tout
L’équipe nationale U20 du Sénégal, vainqueur de la 7e édition du Tournoi de l’Uemoa, du 26 novembre au 3 décembre passé, au Togo, a fait forte impression en s’illustrant aussi bien par son collectif que par ses différentes individualités.
La 7e édition du Tournoi de football de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), organisée pendant une semaine au Togo (du 26 novembre au 3 décembre), s’est achevée ce samedi. Le Sénégal, représenté par sa sélection junior, est vainqueur grâce à sa victoire (1-0) en finale contre le Mali. Ce dernier échoue pour une seconde fois contre une équipe sénégalaise à ce stade de la compétition. Les Aigles avaient perdu la finale en 2011 à Dakar face à la sélection locale, amenée par l’actuel sélectionneur national des U20, Joseph Koto.
Le tournoi de Lomé a enregistré au total 16 buts en 13 matches. Lors des phases de poules, le groupe A composé du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du pays organisateur, le Togo, a obtenu 6 réalisations. 9 buts ont été marqués dans le groupe B du Sénégal, du Burkina Faso, du Bénin et de la Guinée Bissau.
Sénégal, meilleur devant et derrière
Le Sénégal doit son sacre à une attaque de feu. Les artificiers de Joseph Koto ont marqué 8 buts en 4 sorties, soit un ratio de 2 buts par match. La rencontre entre les Lionceaux et les Djurtus de la Guinée-Bissau (5-0 en faveur du Sénégal), comptant pour la 3e journée du groupe B, a battu le record de buts.
Le Sénégal a également la meilleure ligne défensive avec un seul but encaissé, contre le Burkina Faso (2-1). Il partage cette distinction avec le Mali qui n’a concédé qu’un seul but. C’est lors de sa défaite en finale contre les Sénégalais (1-0).
Le Bénin, qui a compté 2 points (2 nuls sur un score vierge), n’a marqué aucun but. C’est la plus faible attaque de la compétition alors que la Guinée-Bissau a la plus faible défense avec 5 buts encaissés.
Aliou Badji meilleur buteur
Pièce essentielle de l’attaque sénégalaise, Aliou Badji a trouvé 4 fois le fond des filets adverses. Le sociétaire du Casa Sport a été désigné meilleur goleador de cette 7e édition. Il a fait mieux que le meilleur buteur du précédent Tournoi de l’Uemoa, tenu à Abidjan, la capitale ivoirienne. Le Béninois Naim Djibril n’avait marqué que deux buts.
Le Sénégal plus titré
En remportant son 3e trophée samedi dernier, après ceux de 2009 et 2011, le Sénégal devient le pays le plus titré du Tournoi de l’Uemoa. Il est suivi de la Côte d’Ivoire qui a remporté les deux premières éditions (2017 et 2008). Le Burkina Faso (2013) et le Niger (2010) ont décroché chacun un titre.
Le Sénégal a donc presque tout raflé. Seul le trophée du fair-play lui a échappé. Le titre a été attribué au Togo.
LOUIS GEORGES DIATTA