Publié le 16 Dec 2015 - 19:18
FOOT - CAN U23

Le capitaine sud-africain explique l’ascension de son équipe

 

Battu d’entrée du tournoi, l’Afrique du Sud a réussi à prendre la 3e place qualificative aux JO de Rio. Son  capitaine Keagan Lorenzo Dolly a expliqué les raisons du progrès.

 

Un mauvais départ ne veut rien dire dans un tournoi de foot. L’Afrique du Sud vient de le confirmer. Dominés (3-1) en ouverture de la 2e édition de la Coupe d’Afrique des moins (Can) de 23 ans (du 28 novembre au 12 décembre), par le Sénégal, les Bafana Bafana ont réussi à atteindre leur objectif de qualification aux Jeux olympiques (JO) de 2016. ‘’Mentalement, on a été assez forts pour revenir gagner deux fois après avoir perdu et puis de battre le Sénégal après avoir perdu en demie. C’était magique de la part des gosses de s’être ressaisis et d’avoir battu le Sénégal’’, a déclaré Le capitaine sud-africain.

Keagan Lorenzo Dolly est aussi revenu sur la ‘’petite finale’’ qu’ils ont remportée face aux Lionceaux. ‘’C’était poussif au début, mais au fur et à mesure, les garçons se sont mis dans le match. Mentalement, on y a été’’, a-t-il analysé après la rencontre. ‘’C’était un billet pour le Brésil et on s’est qualifié pour Rio’’, s’est-il réjoui.

L’Afrique du Sud est montée en puissance pour prendre sa revanche sur le Sénégal qui l’avait dominée (3-1) lors de la première journée. ‘’La différence, c’est que cette fois, nous voulions le match plus. Le jeu sénégalais était plus intense, ils étaient plus en confiance lors de  la première confrontation. Les mouvements rapides avec le ballon de nos avant-centres ont été un plus’’, a fait constater Keagan Dolly.

L’arrivée en cours de compétition de leurs deux attaquants d’Orlando Pirates, notamment Menzi Masuku et Gift Motupa, a apporté un plus à l’équipe. Sans compter le gardien de but qui a arrêté le penalty de Moussa Wagué dans le match avant les tirs au but. ‘’Je suis très heureux de la prestation de mon gardien de but, a salué le capitaine. C’est un jeune joueur qui travaille bien. J’espère qu’il aura un bon contrat une fois de retour ou en tout cas une meilleure équipe.’’

‘’Mon rêve de fouler le sol du foot’’

L’Afrique du Sud va accompagner le Nigeria (vainqueur du tournoi) et l’Algérie (finaliste) à Rio 2016. ‘’Ça représente beaucoup pour nous, pas seulement l’équipe et moi mais le pays tout entier. La dernière fois qu’on y avait pris part, c’était il y 15 ans  et ceci va nous ouvrir les portes pour une carrière à l’étranger’’, estime Dolly. Le milieu offensif des Bafana Bafana a affirmé que cette qualification ‘’a toujours été un rêve de fouler le sol du foot, le Brésil.’’ ‘’J’ai toujours admiré les joueurs brésiliens comme Neymar actuellement ; comme Ronaldinho. On est excité à l’idée d’y participer’’, s’est-il ému.

ADAMA COLY

Section: 
COMPÉTITIONS DES CLUBS EUROPÉENS : Ça passe pour Jackson et Pape M. Sarr, Boulaye et Niakhaté à la trappe
LIGUE 1 – MONACO-STRASBOURG : Lamine Camara décidé à en découdre avec Habib Diarra
MAROC : Regragui revient sur le refus de Yamal
C1 – QUARTS - REAL MADRID-ARSENAL (1-2) : Arsenal éclipse le Real Madrid
FRANCE : Le conseil d’administration de la LFP choisit de rompre avec DAZN à la fin de la saison
C1: D. Doué ou L. Yamal : qui est le plus fort ?
DORTMUND : Guirassy reste fier
RUGBY À VII - CHAMPIONNAT NATIONAL : L'Asfa réalise la passe de trois
LIGUE 1 - 19E JOURNÉE (SUITE ET FIN) : Génération Foot étrille GFC
LIGA | DEPORTIVO ALAVES - REAL MADRID : Kylian Mbappé, l'habitué des expulsions de frustration
CAN-2025 U20 – NOUVEAU TIRAGE AU SORT Le Sénégal avec la Centrafrique, la RDC et le Ghana dans le groupe C
LIGUE 1 - 19e JOURNÉE : Le Jaraaf se détache
LIVRAISON DU STADE LEOPOLD SEDAR SENGHOR : L’espoir d’une ‘’renaissance’’ du sport sénégalais
CAN U17 - CÔTE D’IVOIRE / SÉNÉGAL (0-0, 5 TAB 2) : Les Lionceaux butent sur les Éléphanteaux
CAN U17 - CÔTE D’IVOIRE-SÉNÉGAL : (1/2 finales) Les Lionceaux à l’assaut des Éléphanteaux
REAL : Ancelotti, la défaite de trop ?
BARÇA : Flick rassurant sur Yamal
C1- QUARTS -PSG-ASTON VILLA (3-1) : Luis Enrique très satisfait de la réaction de ses joueurs
C1 – QUARTS - ARSENAL-REAL MADRID (3-0) : Mbappé a-t-il transformé le Real en PSG ?
BABA TANDIAN (ANCIEN PRÉSIDENT DE LA FSBB) ‘’Depuis que la nouvelle ministre est là, rien n'a bougé’’