Publié le 16 Dec 2015 - 19:18
FOOT - CAN U23

Le capitaine sud-africain explique l’ascension de son équipe

 

Battu d’entrée du tournoi, l’Afrique du Sud a réussi à prendre la 3e place qualificative aux JO de Rio. Son  capitaine Keagan Lorenzo Dolly a expliqué les raisons du progrès.

 

Un mauvais départ ne veut rien dire dans un tournoi de foot. L’Afrique du Sud vient de le confirmer. Dominés (3-1) en ouverture de la 2e édition de la Coupe d’Afrique des moins (Can) de 23 ans (du 28 novembre au 12 décembre), par le Sénégal, les Bafana Bafana ont réussi à atteindre leur objectif de qualification aux Jeux olympiques (JO) de 2016. ‘’Mentalement, on a été assez forts pour revenir gagner deux fois après avoir perdu et puis de battre le Sénégal après avoir perdu en demie. C’était magique de la part des gosses de s’être ressaisis et d’avoir battu le Sénégal’’, a déclaré Le capitaine sud-africain.

Keagan Lorenzo Dolly est aussi revenu sur la ‘’petite finale’’ qu’ils ont remportée face aux Lionceaux. ‘’C’était poussif au début, mais au fur et à mesure, les garçons se sont mis dans le match. Mentalement, on y a été’’, a-t-il analysé après la rencontre. ‘’C’était un billet pour le Brésil et on s’est qualifié pour Rio’’, s’est-il réjoui.

L’Afrique du Sud est montée en puissance pour prendre sa revanche sur le Sénégal qui l’avait dominée (3-1) lors de la première journée. ‘’La différence, c’est que cette fois, nous voulions le match plus. Le jeu sénégalais était plus intense, ils étaient plus en confiance lors de  la première confrontation. Les mouvements rapides avec le ballon de nos avant-centres ont été un plus’’, a fait constater Keagan Dolly.

L’arrivée en cours de compétition de leurs deux attaquants d’Orlando Pirates, notamment Menzi Masuku et Gift Motupa, a apporté un plus à l’équipe. Sans compter le gardien de but qui a arrêté le penalty de Moussa Wagué dans le match avant les tirs au but. ‘’Je suis très heureux de la prestation de mon gardien de but, a salué le capitaine. C’est un jeune joueur qui travaille bien. J’espère qu’il aura un bon contrat une fois de retour ou en tout cas une meilleure équipe.’’

‘’Mon rêve de fouler le sol du foot’’

L’Afrique du Sud va accompagner le Nigeria (vainqueur du tournoi) et l’Algérie (finaliste) à Rio 2016. ‘’Ça représente beaucoup pour nous, pas seulement l’équipe et moi mais le pays tout entier. La dernière fois qu’on y avait pris part, c’était il y 15 ans  et ceci va nous ouvrir les portes pour une carrière à l’étranger’’, estime Dolly. Le milieu offensif des Bafana Bafana a affirmé que cette qualification ‘’a toujours été un rêve de fouler le sol du foot, le Brésil.’’ ‘’J’ai toujours admiré les joueurs brésiliens comme Neymar actuellement ; comme Ronaldinho. On est excité à l’idée d’y participer’’, s’est-il ému.

ADAMA COLY

Section: 
BASKET - ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : Sokhna Bintou Lo éligible avec les Lionnes
INFOS MERCATO DES LIONS : Iliman Ndiaye et Pape Guèye s’éloignent de l’OM
ÉQUIPE DE FRANCE : Le vestiaire des Bleus confirme le come-back de Kylian Mbappé
PRÉSIDENCE DE LA LINGUÈRE : Amara Traoré rend le tablier
BASKET - COUPE DE LA LIGUE ASC Ville de Dakar domine GBA et conserve son titre
AVANT-PROJET DE LOI RELATIVE AUX ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES : Khady Diène Gaye amorce ‘’un nouveau départ pour le sport sénégalais’’
COPA AMÉRICA 2024 : La grille de départ de la Copa América
INFOS MERCATO DES LIONS : Le FC Porto fonce sur Mikayil Ngor Faye
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras