"Stéphane Badji est tellement fort, c'est une bête"
Agé de 26 ans, Stéphane Badji a signé lundi à Anderlecht pour 3 ans et demi. Presque inconnu, le Sénégalais acheté 2 millions d’euros au club turc de Basaksehir est présenté par d’anciens coéquipiers comme un joueur ‘’impressionnant’’.
En Belgique, Stéphane Badji n’est presque pas connu des amoureux du foot. Ce footballeur qui a atterri lundi à Anderlecht pour 3 ans et demi paraît anonyme. Pour faire découvrir l’international sénégalais qui a été acquis pour un montant de 2 millions d’euros en provenance de Basaksehir (D1, Turquie), certains médias belges sont allés interroger d’anciens coéquipiers. Pas son compatriote et désormais partenaire en club, Serigne Modou Kara Mbodj. Mais d’autres. 7sur7.be a choisi de recueillir les avis de Erdin Demir. L’international suédois avait évolué à côté de Steph au SK Brann, en Norvège, en 2013-2014.
"Il possède certainement les qualités pour jouer à Anderlecht. Il est tellement fort ! Il a été élu meilleur joueur de notre équipe à l'époque. Physiquement, il est très impressionnant. C'est une bête. Ne vous attendez pas à des gestes techniques avec lui. Il joue toujours simple. Il gagne ses duels, récupère et donne son ballon", dit le milieu de terrain de Waasland-Beveren, actuel 13e de Jupiler Pro League.
"Un très bon renfort"
L’autre ancien partenaire s’appelle Jérémy Perbet. C’est un Français qui a joué avec lui à Istanbul en 2014. Le buteur de Charleroi est lui aussi convaincu des qualités du nouveau joueur du Sporting, avec qui il est toujours en contact. Deux ex-coéquipiers et presque les mêmes éloges à l’égard de l’ancien capitaine du Casa Sport. "Stéphane est un milieu très costaud et très physique, mais il a aussi une très bonne technique", dit-il dans la DH. Le natif de Puy-en-Velayles en 1984 pense que les Mauves d’Anderlecht on réalisé une très bonne pioche. "Il aime le jeu au sol. C'est un gros bosseur qui va courir 90 minutes. Il a une excellente mentalité. Il avale vraiment les kilomètres sans souci. Ce n'est pas un géant mais je peux vous dire que c'est une bête. (...) Je pensais que les clubs du top en Turquie allaient sauter sur l'occasion de le transférer mais Anderlecht a saisi l'opportunité. Bravo au Sporting, c'est un très bon renfort."
Après la Norvège et la Turquie, Stéphane Badji vient de franchir un nouveau palier dans sa carrière en rejoignant Anderlecht. Le club actuellement classé troisième du championnat, à 5 longueurs du leader La Gantoise (52 points). Les Mauves sont qualifiés pour les 16es de finale de la Ligue Europa.
Adama Coly