Un Guinéen dissèque le match
é, le match de 16e de finale de la Ligue africaine des champions entre l’As Douanes et le Horoya AC sera ‘’âprement disputé’’. Cet ancien joueur de Séquence s’est entraîné avec les Sénégalais.
Dans un peu plus de dix jours (entre le 13 et le 14 février), l’As Douanes va recevoir le Horoya Athlétic Club (HAC), au premier tour préliminaire de la Ligue africaine des champions. Les Guinéens ont envoyé Dian Bobo Baldé pour superviser leur futur adversaire. Et comme tout ‘’espion’’, l’ancien défenseur du Syli va garder ce qu’il vu pour son club. Mais les amateurs de foot peuvent compter sur Mohamed Yousouf Camara pour avoir des infos. Cet ancien joueur de Satellite et de Séquence a eu à croiser le Horoya AC et s’était infiltré chez les Gabelous pendant la pré-saison. Son analyse peut donc compter. "Ce sera un très bon match. Ces dernières années, c’est le Horoya Athlétic Club (HAC) qui domine le championnat de la Guinée. De l’autre côté, il y a l’As Douanes. Même si elle ne fait pas de bons résultats dans le championnat sénégalais, on admet tout de même que c’est une grande équipe. Elle est la championne en titre dans un pays où les clubs produisent un jeu tactique, physique et technique’’, dit le jeune de 21 ans. Pour lui, ‘’la rencontre sera âprement disputée sur tous les plans. Mais l’équipe qui aura la meilleure forme du moment va gagner le duel’’.
Le club guinéen a récemment nommé le technicien français Victor Zvunka. Mais Camara ne doute pas des qualités du coach des Douaniers pour y faire face. ‘’Karim Séga Diouf aussi a fait des performances remarquables à la tête de l’équipe olympique sénégalaise. C’est un homme expérimenté. J’ai appris beaucoup de choses de lui, lors de mon passage à l’As Douanes’’, reconnaît-il.
Le Sénégal, un passage
Mohamed Youssouf Camara est très ambitieux. "Comme tout Africain, je veux jouer dans les grands clubs européens. J’espère que ça va se réaliser bientôt’’, rêve-t-il. Mais le natif de Conakry a voulu se parfaire d’abord avant d’aller vers le vieux continent. Ainsi, il est venu s’aguerrir au Sénégal. ‘’C’est un bon championnat. Le football sénégalais est différent de celui de la Guinée. Les équipes produisent un jeu technique, tactique et physique. J’ai découvert ces aspects lors de mon passage à l’As Douanes avec Karim Séga Diouf’’, confie l’ancien attaquant de Porto di Bissau. Le jeune de 21 ans dit avoir refusé l’offre de signer chez le champion en titre de Ligue 1 sénégalaise sur conseil de son agent. ‘’Il m’a dit qu’il est en négociations avec des équipes françaises et Bastia et un autre club de Portugal’’, révèle-t-il.
ADAMA COLY