Publié le 11 Jan 2013 - 04:18
FOOT - ME AUGUSTIN SENGHOR SUR LE CHOIX DU SÉLECTIONNEUR DES LIONS

 ''Pourquoi nous avons pris Alain Giresse''

 

Après l'officialisation d'Alain Giresse comme sélectionneur des Lions, le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, a donné les raisons du choix.

 

C'est maintenant officiel, Alain Giresse est le nouvel entraîneur de l'équipe nationale A du Sénégal. Annoncé depuis mardi par plusieurs médias, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor, a confirmé hier la nomination du technicien français à la tête des Lions. ''Alain Giresse a été le premier choix de la fédération et de la commission restreinte qui devait statuer sur cela, a révélé Me Senghor. Il a une expérience avérée du football africain de haut niveau. Son palmarès est aussi bon, parce que c'est le seul parmi les trois à avoir qualifié son équipe en demi-finale de Coupe d'Afrique, l'année dernière ; alors qu'Aliou Cissé est néophyte, même s'il a fait un travail remarquable avec l'équipe nationale olympique.

 

Quant à Volker Finke, son dossier nous a beaucoup intéressé. Mais ce qui a été en sa défaveur, c'est qu'il n'a jamais entraîné une équipe nationale et sa seule expérience, en dehors de l'Allemagne a été un club japonais''. Giresse a donc présenté le meilleurs profil. ''Les trois avaient le profil que nous recherchions, mais nous n'avons pas besoin de trois entraîneurs, il fallait donc en choisir un et nous avons pris Alain Giresse'', a-t-il justifié. Avec le potentiel dont regorge la Tanière, de nombreux techniciens avaient manifesté leur intérêt pour les Lions''. Le Sénégal n'a pas eu besoin de lancer des appels à candidature, puisque, avant même le licenciement du staff sortant, des dossiers de candidature étaient reçus au niveau de la Fédération'', a-t-il fait savoir.

 

''Il devra construire une équipe nationale solide et non une sélection''

 

L'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain va donc conduire les Lions pour une durée de deux ans. Il était d'ailleurs attendu au Sénégal hier pour discuter sur le plan financier et contractuel. Mais les objectifs qui l'attendent sont clairs. ''Il devra construire une équipe nationale solide et non une sélection. À court terme, il doit terminer premier de sa poule de qualification pour le Mondial 2014 et se qualifier à la CAN 2015. La qualification pour le Mondial 2014 ne sera pas une exigence'', a précisé le président de la fédé.

 

Dans son dossier de candidature, l'ex-sélectionneur du Mali a émis l'idée de travailler avec des techniciens locaux pour partager son expérience. Mais qui seront les heureux élus ? ''J'ai déjà des idées là-dessus, mais je ne veux pas citer de nom. Il faudra attendre Giresse et se concerter avec lui, retenez juste qu'il travaillera avec un staff local'', a confirmé le président de l'Us Gorée. Il n'a pas non plus révélé le montant du salaire. ''Le Sénégal ne fera pas une folie. Les entraîneurs qui ont été retenus n'ont jamais posé de problème sur le plan financier, c'est le projet sportif qui les intéresse le plus'', a-t-il souligné. Les 3 candidatures retenues sur la dernière short-list, notamment Aliou Cissé, Alain Giresse et Volker Finke, ont été d'ailleurs auditionnés du 28 décembre 2012 au 1er janvier 2013.

 

Le président de la fédération est aussi revenu sur le problème de stade qui se pose pour accueillir les prochains adversaires du Sénégal après la suspension de Léopold Sédar Senghor pour un an. ''Il nous est impossible de recevoir chez nous pour le prochain match. Nous avons envoyé une correspondance au Ministère des Sports pour descendre en Gambie et en Mauritanie ; la piste la plus probable est Banjul'', a-t-il conclu.

 

KHADY FAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: