Publié le 14 Dec 2016 - 17:51
FORMATION DES MEMBRES DU HCCT

OTD et son équipe prévoit un conclave 

 

Le Hcct a profité de sa plénière d’hier pour annoncer un séminaire de formation à l’intention de ses  membres. Avec pour objectif de mieux outiller les Hauts conseillers afin de leur permettre de relever les défis à eux assignés.

 

Les membres du Haut conseil des collectivités territoriales veulent être à la hauteur de leur mission. C’est dans cette perspective qu’Ousmane Tanor Dieng et son équipe prévoient d’organiser un conclave qui entrera dans le cadre de la formation des Hauts conseillers. ‘’Nous sommes dans une nouvelle institution qui vient compléter l’architecture de la gouvernance locale. Elle n’est pas apprécié par tous les Sénégalais donc nous avons beaucoup de défis à relever ; c’est pour cela qu’il faut poser les premiers jalons qui consistent d’abord à ce que tous les Hauts conseillers soient au même niveau d’information’’, a fait savoir la porte-parole jour à la sortie de la session plénière du Hcct.

 Lala Aïcha Fall renseigne que la structure dirigée par Ousmane Tanor Dieng prépare un séminaire de formation durant lequel les conseillers seront informés du rôle qui leur est assigné, des attentes des populations mais aussi par rapport aux objectifs escomptés. ‘’Pendant ce conclave, nous pourrons déjà nous familiariser avec les textes fondamentaux régissant notre institution : constitution, loi organique relative au Hcct et règlement intérieur des textes précisant les périmètres des attributions des commissions.

Nous pourrons en outre définir notre méthode de travail pour être efficace dans nos futures délibérations et la production régulière des avis’’, a rajouté Ousmane Tanor Dieng dans son propos introductif. Le Président du Haut conseil des collectivités territoriales espère que ce séminaire permettra à son équipe de s’accorder sur ‘’les modalités de réalisation de nos missions de terrain au sein des territoires. Une institution comme la nôtre qui a pour vocation d’être à l’écoute des territoires, de relayer leurs problèmes et de leur trouver une solution, ne peut certainement pas faire correctement son travail en restant à Dakar, en ne descendant jamais sur le terrain.’’

Par ailleurs la plénière d’hier a permis au Haut Conseil des collectivités territoriales d’installer les présidents de commissions et les membres du bureau qui sont au nombre de onze (11).

HABIBATOU TRAORE

 

Section: