Publié le 11 Oct 2019 - 02:50
FORMATION NOUVELLES RECRUES FONCTION PUBLIQUE

Des fonctionnaires initiés au service militaire pour mieux servir

 

La ministre de la Fonction publique et du Renouveau du service public, Mariama Sarr, a procédé, hier, à la salle de conférences de l’Ucad 2, à la clôture de la session de formation des nouvelles recrues de la Fonction publique.

 

Les 1 115 nouvelles recrues de la Fonction publique ont bénéficié d’une session de formation civilo-militaire avant leur enrôlement. Une manière de les préparer pour servir la nation avec ‘’honneur et dignité’’.

A cet effet, les nouvelles recrues, composées pour la plupart d’agents de la hiérarchie B qui n’ont pas reçu de formation avant leur recrutement, étaient repartis dans trois sites à Thiès, Rufisque et Dakar pour être initiés au service militaire. En plus de ce service, ils ont suivi, du 26 septembre au 8 octobre 2019, d’autres programmes d’apprentissage tels que la formation civique et morale, le leadership transformationnel, la prévention et les secours d’urgence de niveau 1, le sport et les principes de la sécurité routière.

Venue hier présider la cérémonie de clôture de ces sessions de formation et d’encadrement à l’Ucad, la ministre de la Fonction publique et du Renouveau du service public, Mariama Sarr, a exhorté le nouvelles recrues à capitaliser et à consolider les acquis engrangés dans le cadre de cette  formation et à se servir des valeurs qui  leur ont été transmises pour encadrer leur carrière respective.

‘’Ces différentes formations constituent une étape importante dans votre carrière de fonctionnaire. Elles marquent une phase de maturation qui vise à vous engager à servir avec honneur, désintéressement et loyauté. L’Etat attend de vous un comportement irréprochable’’, a-t-elle soutenu à l’endroit des nouvelles recrues.

Revenant sur la pertinence d’une telle initiative, le maire de Kaolack souligne que l’idée d’une formation civilo-militaire pour les agents de l’Etat s’inscrit dans le cadre de ‘’la mise en œuvre du Programme d’appui à la modernisation de l’administration (Pama) dans sa composante professionnalisation des ressources humaines’’.

Ainsi, indique-t-elle, de telles initiatives seront encouragées par son département pour motiver davantage les fonctionnaires dans le but de rendre l’Administration sénégalaise plus efficace pour les usagers. 

‘’Un jalon supplémentaire sera posé par mon département, dans le cadre de la formation avec le processus déjà lancé de formulation de la stratégie nationale de formation contenue des agents de l’Etat, en relation étroite avec les autres départements ministériels et l’Ecole nationale d’administration. Il s’agira, en particulier, de mieux répertorier les besoins de formation au sein de l’Administration, de les cartographier pour mieux les optimiser dans un contexte de recherche de performance et d’efficacité de la défense publique’’, a-t-elle précisé. 

Venu représenter le chef d’Etat-major général des forces armées à la cérémonie de clôture, le colonel Amadou Gaye a appelé les nouvelles recrues à servir la patrie avec désintéressement et honneur comme ‘’le font les forces armées’’. Il a, par ailleurs, salué le comportement des agents durant la formation. ‘’Les stagiaires ont eu un comportement exemplaire et digne. Ils se sont parfaitement adaptés à un environnement jusqu’ici peu familier dans des conditions pas toujours enviables avec des journées parfois longues qui commencent à 4 h du matin pour se poursuivre jusqu’à 22 h’’, renseigne-t-il.

Les nouvelles recrues, qui ont prêté en même temps serment devant le ministre, se disent prêts à appliquer les acquis de la formation civilo-militaire pour servir avec désintéressement la patrie.   

ABBA BA

 
Section: 
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison