Publié le 13 Mar 2019 - 11:51

Forum du justiciable

 

‘‘Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs’’. C’est l’intitulé du communiqué rendu public hier par le Forum du justiciable. Cette organisation de la société civile souligne que ‘‘le deuxième alinéa de l’article 27 de la Constitution ci-dessus combiné avec l’article 103 règle définitivement la question du nombre de mandats qu’un président peut briguer, puisqu’il est précisé que nul Sénégalais ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.

L’élu du peuple ne peut plus rester au pouvoir au-delà d’une décennie’’, précise le Bureau exécutif. Les camarades de Babacar Ba précisent également que ‘‘les deux mandats consécutifs dont fait état le constituant sénégalais sont indifférents d’un mandat de 7 ou de 5 ans.

Alors peu importe qu’il soit un mandat de 7 ou de 5 ans, ce qui prévaut en l’espèce, c’est uniquement le nombre de mandats qu’aura exercé le président en exercice. Ainsi, au titre de la ‘’nouvelle’’ Constitution, le mandat de 7 ans (2012-2019) déjà exercé par le président de la République est considéré comme un mandat et comptabilisé dans le décompte des mandats’’.

Une sortie causée par les propos ambigus du ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, dans les colonnes d’’’EnQuête’’ ce lundi. Alors qu’un débat sur l’éventualité que Macky Sall puisse se représenter à la présidentielle de 2024 est agité, le Garde des Sceaux s’est montré évasif. ‘‘Je pense que la Constitution est assez claire. En principe, c’est le deuxième et dernier mandat du chef de l’Etat’’, a-t-il réagi à une question de Mor Amar. Une réponse qui a eu l’heur de courroucer une partie de l’opinion qui estime que cette réponse nuancée est une porte ouverte à toutes les possibilités.

...Le Forum du justiciable estime que la sortie du ministre de la Justice sur la question ne peut nullement semer le doute ou la confusion sur l’interdiction absolue faite par le constituant au président Macky Sall de briguer un troisième mandat. L’organisation, qui a conclu par un ‘‘oublions ce débat qui n’a pas sa raison d’être’’, rappelle que dans l’esprit de la révision constitutionnelle de 2016, la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels permet d’éviter la monopolisation du pouvoir par le chef de l’Etat et vise à encadrer dans le temps l’exercice du pouvoir en proscrivant les longs règnes préjudiciables à l’institutionnalisation du pouvoir.

 

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs