Publié le 3 Mar 2018 - 01:09
FORUM SENEGALO-TURC

Macky Sall vend le Sénégal aux Turcs 

 

Le chef de l’Etat Macky Sall est très satisfait de la coopération qu’il retient avec la Turquie, même si le volume des échanges commerciaux n’a pas encore atteint le seuil. Ainsi a–t-il invité hier les entrepreneurs trucs à venir investir dans les secteurs clés de l’économie du pays, à savoir l’agriculture, les hydrocarbures, le tourisme etc. Il s’exprimait lors du forum sénégalo-turc, en présence de son homologue Racep Tayyip Erdogan.

 

Le centre international de conférence Abdou Diouf a reçu hier son bailleur, en la personne du président truc Racep Tayyip Erdogan. Logé dans la ville de Diamniadio, qui a été lancée il y a trois ans, le chef de l’Etat Macky Sall a affirmé hier que si cette zone en est arrivée là, en dehors de sa vision, le prêt de son homologue y a beaucoup contribué. ‘’Ceci grâce à Exim bank Turquie et vos dynamiques entreprises qui ont su travailler selon le rythme souhaité par le Sénégal, à savoir 7 jours sur 7 et presque 24H/24. C’est cela aussi la leçon à partager avec nos vaillants entrepreneurs sénégalais engagés, malgré les difficultés, jour et nuit, pour faire de ce pays ce qu’il est aujourd’hui’’, a témoigné le président sénégalais à l’occasion du forum d’affaires sénégalo-turc.

En effet, la Turquie détient une part significative dans la réalisation de beaucoup d’infrastructures dans cette nouvelle cité. Il s’agit notamment du stade omnisports qui sera inauguré, selon Macky Sall, au mois de juillet. ‘’Nous allons également visiter le marché d’intérêt national qui sera le premier du genre en Afrique. Ce marché couplé à la gare des gros-porteurs permettra de réorganiser l’exportation, mais aussi l’amélioration des systèmes de distribution des marchandises, des produits de fruits dans les marchés sénégalais. Derrière ce centre, nous lancerons, les travaux du parc d’exposition qui fera de ce centre international de conférence un centre multifonctionnel sans égal dans le continent’’, a-t-il annoncé. Avant de rappeler que c’est grâce à une société turque que les travaux de l’AIBD ont été achevés.

‘’C’est dire que notre partenariat se porte très bien et nous devons l’assumer sans complexe. Il se porte très bien et c’est un partenariat dynamique. Il est confiant et produit des résultats concrets. Ensemble, nous voulons et nous pouvons faire plus au-delà du partenariat Etat à Etat. Parce que le cadre est déjà défini, les accords sont signés’’, a poursuivi Macky Sall.

Dès lors, il s’agit maintenant pour le président Sall, pour le secteur privé des deux pays, de développer leurs échanges et les investissements privés pour que le volume de leur coopération commerciale puisse augmenter, en créant de nouvelles activités à la fois génératrice d’emplois et de revenus. ‘’Nous sommes là pour accompagner ce partenariat privé-privé, mais aussi public-privé entre les deux pays. Nous sommes venus vous encourager et vous apporter le soutien politique et institutionnel nécessaires à vos échanges. Je voudrais dire à ce sujet que tout est rassurant dans nos relations. Parce qu’elles sont anciennes et solides’’, a-t-il insisté.

En réalité, c’est au Sénégal que la Turquie a ouvert sa première ambassade en Afrique en 1964 et le Sénégal dispose aussi, depuis 2006, d’une ambassade à Ankara et plus récemment d’un Bureau économique. ‘’Et nos deux pays vont construire, chacun en ce qui le concerne, une belle ambassade. Nous allons vous trouver un terrain à Dakar où sera érigée l’ambassade d’une dimension exceptionnelle, dans le cadre de symboliser votre présence en Afrique. Le Sénégal aussi a la même ambition à Ankara. Nos relations sont confiantes et sécurisées dans un cadre juridique diversifié de 24 accords que nous allons d’ailleurs consolider et enrichir. Nous serons déjà à 28 à partir d’aujourd’hui. En plus, nos deux pays ont mis en place un Conseil des affaires pour que les deux secteurs privés puissent se rencontrer dans un cadre formel et restaurer les opportunités de partenariat, à l’image du forum d’affaires sénégalo-turc tenu à Dakar en décembre 2000’’, a informé le Président Sall.

Booster les échanges et investissements entre deux pays

Le chef de l’Etat sénégalais a, dès lors, invité les opérateurs à travailler ensemble pour booster les échanges et les investissements entre les deux pays. ‘’Notamment en ce qui nous concerne, le développement de l’agriculture, de l’agrobusiness. Le secteur privé est également très dynamique dans le secteur de l’agriculture, de l’agrobusiness où le Sénégal a des besoins importants de productions et de transformations locales de ses produits agricoles pour assurer son autosuffisance alimentaire et perfectionner ses filières horticoles et son élevage’’, a-t-il dit.

Ainsi, il a fait savoir que l’objectif de son gouvernement, c’est aussi de mécaniser davantage le secteur primaire, l’agriculture y compris, par l’utilisation plus intensive de matériel de transformation. ‘’Sur le commerce agricole en particulier, j’encourage les opérateurs économiques turcs et sénégalais intéressés à acheter les arachides du Sénégal. Parce que nos arachides font partie des meilleures au monde. La Chine a confirmé. Monsieur le président, je compte sur vous pour demander à vos opérateurs économiques, s’ils veulent un bon produit, d’acheter notre arachide avant de rentrer au pays’’, a renchéri le Président Sall.

Le secteur des mines et des énergies constituent également des niches d’opportunités, selon lui. ‘’Avec le feu vert de l’exploitation du pétrole et du gaz, à partir de 2021, il y a de la place pour tous les services liés à cette nouvelle économie. Je suis en train d’élaborer une loi portant sur les compétences nationales par rapport à cette activité. Donc, le secteur privé sénégalais peut trouver des partenaires dans le secteur de la logistique et de l’accompagnement, soit dans le transport, soit dans la transformation ou toutes les activités liées à l’industrie du pétrole et du gaz’’, a-t-il fait savoir.

Dans l’optique de promouvoir la coopération sénégalo-turque, le chef de l’Etat a mentionné que le tourisme est aussi un secteur à exploiter, notamment par la réalisation de réceptacles hôteliers de différents standings. ‘’Le Sénégal est une plate-forme de tourisme d’affaires qui accueille plusieurs rencontres internationales par an. Nous avons des besoins en hôtels et ça, ce n’est pas à l’Etat de le faire. A Diamniadio, nous sommes à moins d’une heure de la Petite Côte qui est une zone touristique qui a besoin d’investissements dans la construction et réception d’hôtels’’, a-t-il exposé.

La Santé, avec la médecine privée, les hôpitaux, les cliniques privées, n’a pas été en reste. ‘’Nous évacuons énormément de malades à l’étranger, la plupart du temps en Afrique du Nord, alors que leurs médecins sont formés par nous. Il y a un travail à faire dans le secteur privé pour renforcer les services hospitaliers de façon à répondre aux besoins de santé des populations. L’habitat également avec les demandes de logements’’, a-t-il dit face aux investisseurs turcs.

Sur l’ensemble de ces secteurs, le Président Sall a assuré aux hommes d’affaires turcs qu’il ‘’n’y a aucun risque’’ à investir, à faire du business au Sénégal. ‘’Nous sommes un pays qui jouit d’une longue tradition de paix et de stabilité. Un pays qui fait régulièrement des efforts dans l’environnement des affaires. Nous avons aussi l’accès deux grands marchés à travers les deux grandes organisations d’intégration régionale à savoir l’Union économique et monétaire ouest africaine qui regroupe 8 pays, et la Cedeao avec laquelle la Turquie est en train de négocier un accord commercial. C’est un marché de 300 millions de consommateurs. Enfin, nous sommes un pays ouvert, ouvert à tous les partenaires sans exception. Tous ceux qui veulent faire des affaires avec nous seront les bienvenus’’, a-t-il conclu.

775 millions de dollars d’investissements

De son côté, le Président turc Racep Tayyip Erdogan a soutenu que le Sénégal est un ‘’pays frère’’. ‘’Nous faisons des efforts pour développer nos relations dans tous les domaines. Au fait, le Sénégal est un pays assez imposant du continent africain avec qui nous avons des relations économiques et culturelles. Nous avons le souhait d’approfondir et de diversifier ces relations pour construire un avenir commun pour les deux pays. Et nous devons faire beaucoup d’efforts pour pouvoir construire cet avenir commun’’, a-t-il dit. C’est dans ce contexte qu’il a annoncé que les entrepreneurs turcs ont investi dans des projets au Sénégal pour une valeur de 775 millions de dollars. Il s’agit du parc automobile, des usines, du réseau ferroviaire. ‘’Ces projets qui contribuent au développement du pays sont considérés comme le symbole de la coopération gagnant-gagnant de nos pays’’, a soutenu le président turc.

Il faut noter que ce forum a réuni hier plus de 150 chefs d’entreprises turcs et 400 autres du côté sénégalais. Une occasion saisie par le président de la Convention nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), Mansour Kama, pour plaider pour une coopération très dense avec le privé turc. ‘’Avec la venue de cette délégation d’entrepreneurs trucs, nous allons contribuer à résorber un gap important qui existe dans le cadre de nos échanges avec la Turquie. Nous avons une balance déficitaire. Le volume de nos échanges n’a pas excédé 250 millions de dollars. Il faudra que nous travaillions ensemble pour relever ce défi’’, a-t-il dit. Selon lui, le Sénégal a beaucoup de produits qui peuvent intéresser la Turquie, mais aussi des opportunités d’investissement et de transformation des matières premières du pays, là où il leur faut des transferts de technologies, d’expertises.

MARIAMA DIEME

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien