Publié le 24 May 2013 - 11:00
FRAUDE FISCALE SUPPOSÉE DU COUPLE PRÉSIDENTIEL

Le Pds demande à Macky Sall de s'expliquer

Le Parti démocratique sénégalais souhaite que le président de la République explique aux Sénégalais les tenants et aboutissants d'une supposée fraude fiscale autour d'une société civile immobilière dont lui et son épouse auraient été les bénéficiaires.

 

Le Parti démocratique sénégalais (PDS) a demandé hier à Macky Sall de s'expliquer sur la supposée fraude fiscale dont serait coupable une société civile immobilière (SCI) lui appartenant, et portant sur une somme de 300 millions de francs Cfa. «Cette affaire est d'une extrême gravité car lorsqu'on prône la gouvernance vertueuse, la rupture, il faut donner l'exemple», soutiennent les libéraux.

 

Allant plus loin dans cette position dégagée au sortir de leur comité directeur hier, les libéraux ont estimé que «cette affaire pose même un problème de validité de l'élection du président de la République qui doit être en règle avec le fisc avant d'être élu''. Selon donc Abdoul Aziz Diop, porte-parole du jour, cette affaire, si elle était avérée, poserait «la question de la validité de l'élection» de Macky Sall le 25 mars 2012.

 

Loin de lâcher le morceau, «le Pds compte saisir la justice de ce pays et tous les organes nationaux et internationaux pour que cette question soit élucidée». Dans la foulée, l'affaire sera portée auprès du Président américain, Barack Obama, en visite au Sénégal le 28 juin prochain. D'après Aziz Diop, ''un président qui ne paie pas l’impôt qu'on collecte pour financer le développement de ce pays ne peut pas amener le Sénégal de l'avant''.

 

A propos de l'homologation des prix de certaines denrées de première nécessité, Le Pds juge que des réductions comprises entre 5 et 20 francs Cfa sont «une mascarade» au regard des promesses électorales de réduction substantielle des prix de denrées de consommation courante. «Macky ne gouverne pas pour apporter des solutions aux problèmes des Sénégalais mais plutôt pour solder ses comptes avec le Pds'', soutient Abdoul Aziz Diop. Et «c'est pour dénoncer toutes ces dérives qu'une marche de protestation aura lieu le 28 juin à Mbacké», coïncidant avec le séjour du président américain à Dakar. Par ailleurs, le Parti démocratique sénégalais a dénoncé des atteintes à la bonne gouvernance et à la transparence à travers «l'octroi» par Mme Aminata Tall de «passeports diplomatiques à deux ou trois domestiques de sa fille».

 

 

ASSANE MBAYE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall