Publié le 2 Sep 2016 - 17:57
FRONT POUR LA DEFENSE DU SENEGAL/MANKOO WATTU SENEGAAL

Wade, Idy, Abdoul Mbaye, Sonko et Cie à l’assaut du Macky

 

En gestation depuis quelques jours, le Front pour la défense du Sénégal/Mankoo wattu Senegaal a été lancé hier par plusieurs partis d’opposition, mouvements citoyens et personnalités indépendantes.

 

L’opposition sénégalaise s’organise. Fragmentée depuis l’avènement du Président Macky Sall à la magistrature suprême, elle a désormais décidé de se constituer en un seul bloc. Hier, elle a lancé une nouvelle coalition dénommée Front pour la défense du Sénégal/Mankoo Wattu Senegaal. Cette nouvelle trouvaille vient allonger la liste des coalitions créées par cette même opposition parmi lesquelles le Front patriotique pour la défense de la République et la coalition Gor ca wax ja. Mais à la différence de ces coalitions, le FDS/Mankoo Wattu Senegaal rassemble presque toutes les sensibilités de l’opposition. 

Elle compte ainsi en son sein le Parti démocratique sénégalais (PDS), d’Abdoulaye Wade, le Rewmi d’Idrissa Seck, l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, le Grand parti (GP) de Malick Gackou, Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) d’Ousmane Sonko, ainsi que les autres partis membres du FPDR coordonné par Mamadou Diop Decroix, par ailleurs Secrétaire général de And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS). La nouvelle coalition regroupe aussi d’autres mouvements citoyens, des syndicats et des personnalités indépendantes, selon les responsables.  

En effet, si le leader charismatique de l’opposition Me Abdoulaye Wade a décidé de faire bloc avec les autres composantes de l’opposition dont Idrissa Seck, Malick Gackou, Abdoul Mbaye et autres, c’est pour lutter contre ce qu’ils considèrent tous comme ‘’une dictature à visage découvert qui s’installe dans notre pays, l’asservissement par l’Exécutif de tous les pouvoirs, notamment, le Législatif et le Judiciaire, les tentatives de division des Sénégalais, la gestion patrimoniale et familiale des richesses du pays et la corruption généralisée’’.

Ils espèrent ainsi, à travers cette lutte qu’ils veulent engager contre le régime, participer à l’approfondissement et à la consolidation de la démocratie sénégalaise et à la défense des valeurs. ‘’Soucieux d’établir les règles nécessaires à la crédibilité de toutes compétitions économique ou politique et d’en garantir le respect’’, ces leaders se disent conscients de la ‘’dégradation accélérée de la situation économique et sociale du pays et les graves menaces pesant sur son système démocratique’’.

En outre, ils se disent préoccupés par ‘’le pillage, au bénéfice de quelques personnes, des ressources publiques (pétrole, gaz, mine, foncier) mené à grande échelle et au grand jour, au sommet de l’Etat’’. C’est pourquoi ils ont décidé d’engager toutes leurs forces pour le ‘’respect des libertés publiques notamment le droit de manifester et d’égal accès aux médias du service public, le retour à un processus électoral crédible, fiable et consensuel, l’arrêt du pillage des ressources du pays, la fin immédiate de la persécution des lanceurs d’alerte et l’instauration de la transparence dans la gestion des affaires publiques’’.    

ASSANE MBAYE

 

Section: 
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye