Publié le 30 Jan 2018 - 09:19
FRONT SOCIAL

Les enseignants et médecins en grève aujourd’hui

 

Un vent de surchauffe continue de souffler sur le front social. Car les enseignants et les blouses blanches observent aujourd’hui un mouvement de grève. Du côté de l’Education, le cadre unitaire réunissant  le Saemss, le Cusems, le Sels, le Sels/A, l’Uden et le Snelas/ FC a décidé de lancer son plan d’actions. A cet effet, les syndicats d’enseignants annoncent le boycott des compositions, des évaluations harmonisées et des cellules pédagogiques.

A partir d’aujourd’hui, ils vont observer une grève générale jusqu’au 1er février prochain. Le clou de ce plan d’actions, c’est le débrayage prévu le jeudi 8 février en sus d’une grande marche à Thiès. Du côté de la santé, le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) annonce une grève de 72 heures sur l’étendue du territoire à partir d’aujourd’hui. 

Après la marche du 23 janvier passé, et les négociations avortées d’hier avec le gouvernement, les syndicalistes ont décidé de croiser les bras. Selon le secrétaire général dudit syndicat, Docteur Boly Diop, joint par EnQuête, ils sont sortis totalement déçus de cette rencontre. ‘’On attendait de l’Etat la matérialisation des points d’accord. Mais c’est la déception totale. Ce sont encore des promesses que le gouvernement nous a servis. Sur certains points, on a même connu un recul significatif. C’est pour cette raison qu’on a décidé de poursuivre notre mot d’ordre’’, a expliqué Dr Boly.  Pour le syndicaliste, il n’est plus question de négocier.

Le Sames, a-t-il dit, demande des mesures concrètes. ‘’On ne peut plus continuer sur ça. Nous avons attendu pendant 4 ans. Cela suffit largement. On a alerté, avisé ; on a été très responsable, mais le gouvernement faisait dans l’inertie. ‘’Il y aura également la centralisation des urgences et l’arrêt de la délivrance des certificats médicaux à partir du 6 février. Nous tenons le gouvernement pour responsable de la situation délétère qui règne dans le secteur par sa mauvaise volonté et son manque de considération pour les ressources humaines en santé’’, a déclaré Dr Diop. Avant de poursuivre : ‘’On ne peut pas, de 2014 à maintenant, fonder nos espoirs sur des engagements.  Ça fait bientôt quatre ans, c’est-à-dire plus de la moitié de la durée du mandat du Président Sall, mais son gouvernement est toujours dans l’incapacité de faire respecter le protocole signé. Nous nous demandons si la santé est une priorité de l’Etat. C’est inadmissible. Dans un pays qui se respecte, les malades devraient être  le grand souci. Mais c’est le contraire.’’

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien