Publié le 18 Jun 2025 - 11:06
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS

Les enseignants tirent la sonnette d’alarme

 

L’atmosphère est de plus en plus tendue dans l’espace éducatif thiessois. Ce mardi, les enseignants du lycée Malick Sy sont sortis de leur réserve pour dénoncer la persistance des fuites d’épreuves dans l’académie de Thiès, un phénomène qu’ils jugent récurrent et profondément déstabilisateur pour le système éducatif local.

 

Devant la presse, les délégués des professeurs ont exprimé leur exaspération face à une situation qui, selon eux, perdure depuis plus de sept ans sans qu’aucune solution concrète n’ait été apportée. ‘’Depuis sept ans, il n'y a pas une seule évaluation organisée par l'académie de Thiès — qu’il s’agisse du premier ou du second semestre — qui n’ait connu de fuites. Les épreuves dites standardisées sont entre les mains des élèves bien avant la date prévue, ont-ils déclaré d’une voix unanime.

Les enseignants pointent du doigt une absence manifeste de volonté de la part des autorités académiques de régler la situation. Malgré les nombreuses alertes et propositions de réformes, ils déplorent une gestion qu’ils qualifient de rigide et d’inadaptée. ‘’Nous faisons face à un entêtement inexplicable de l’autorité académique, qui continue de faire administrer des épreuves que l’on retrouve systématiquement dans la rue’’, a fustigé Mouhamadou Souaré, professeur d'histo-géo au lycée Malick Sy de Thiès.

Face à l’inaction des autorités, les enseignants de l’établissement Malick Sy ont décidé de passer à l’action. ‘’En tant qu’agents de l’administration, nous avons pris nos responsabilités. Désormais, nous n’administrerons plus aucune épreuve provenant de l’inspection d’académie, tant que le problème des fuites ne sera pas réglé de manière définitive’’, a-t-il affirmé avec fermeté.

Cette fronde marque un tournant dans la lutte contre les dysfonctionnements du système d’évaluation scolaire dans la région. Elle interpelle non seulement l’autorité académique, mais aussi le ministère de l’Éducation nationale, appelé à prendre la pleine mesure de la crise qui secoue l’un des établissements les plus emblématiques du pays.

 

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA
Soutien à la Palestine
Agriculture