Publié le 26 Apr 2023 - 15:54
GÉNÉRALISATION D'INDEMNITÉS DE LOGEMENT

Le Collectif interministériel passe à la vitesse supérieure 

 

Le Collectif interministériel des agents de l'Administration sénégalaise (CIAAS) compte organiser une marche nationale le 15 mai 2023 et une grève totale de 48 heures, à partir du 30 du même mois, pour exiger du gouvernement la généralisation de l'indemnité de logement.

 

Constitué de syndicats et d'amicales, et intervenant dans le fonctionnement de 18 ministères, le Collectif interministériel des agents de l'Administration sénégalaise (CIAAS) a mis en place un plan d'action pour exiger du gouvernement l’octroi de l'indemnité de logement aux 30 000 agents qui n'en bénéficient pas.

Hier, lors d'un point de presse, le collectif a informé qu'il a débuté, ce lundi 24 avril 2023, son mot d'ordre par une journée d'informations et de sensibilisation des travailleurs des 18 ministères qui composent le collectif.

Ce travail, explique son coordonnateur Oumar Dramé, a vu les leaders interministériels faire le tour des bureaux pour sensibiliser les travailleurs sur l'importance de la semaine rouge de l'Administration. Dans la même veine, le collectif renseigne que ce mardi 25 avril 2023, des assemblées générales ont été organisées dans les différentes sphères ministérielles à Diamniadio et les autres ministères hors de Diamniadio. Et cela a permis aux travailleurs interministériels de peaufiner des stratégies pour la réussite des activités et permettre aux leaders du collectif de revenir en détail sur les différents points du plan d'action.

La semaine d’actions débute ce 26 avril jusqu'au 2 mai 2023, sur l'ensemble du territoire national. Ainsi, dévoile le coordonnateur, durant cette semaine, tous les travailleurs membres du collectif devront arborer des brassards rouges. Il est aussi demandé aux travailleurs de se rassembler devant les ministères et les services pendant 10 à 15 minutes, fait-il savoir.

Comptant aller plus loin dans sa lutte, le collectif organisera, le 15 mai 2023, une marche nationale. Pour sa réussite, il se dit fixer un objectif de mobiliser de plus de 1 000 personnes. Les travailleurs au niveau central comme déconcentré prendront part à cette importante manifestation. Aussi, soutient le collectif, il sera suivi d'une grève totale de 48 heures, à partir du 30 mai 2023, qui vise à paralyser toutes les activités dans les 18 ministères concernés.

Toutefois, le collectif soutient qu'il est ouvert au dialogue et demande au président de la République de prendre la situation en main. Il interpelle également le Premier ministre pour la résolution de ce problème.

Concernant la reconnaissance et le reclassement des diplômes, le collectif dit se réjouir de la diligence apportée par le ministre de l'Enseignement supérieur qui a signé une vingtaine d'habilitations qui devraient, en principe, résorber la longue liste des agents en attente de reclassement.

Toutefois, regrette Oumar Dramé, ces habilitations prennent effet à partir de 2021, alors que la plupart des demandes datent de bien avant. Par conséquent, poursuit-il, le collectif réclame la signature de toutes les habilitations en instance, ainsi que la rétroactivité à la date de dépôt de la demande.

Pour rappel, parmi les 167 000 travailleurs de la Fonction publique, 137 000 bénéficient de l'indemnité de logement, alors que les 30 000 restants n'en bénéficient pas.

 FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: