Une soirée riche en histoire
Le 7e Gala de l’Association nationale de la presse sportive (Anps) s’est tenu cette année à Saint-Louis où anciennes gloires et lauréats de 2010, 2011 et 2012 ont été décorés et primés.
La grande salle du Quai des arts de Saint-Louis a refusé du monde samedi. L’Association nationale de la presse sportive (Anps), organisatrice de ce 7e Gala, le premier décentralisé, qui récompense les meilleurs sportifs de l’année, n’avait sûrement pas prévu autant d’engouement de la part des autorités et des populations de Saint-Louis. Les anciennes gloires de l’équipe nationale de football des années 1960 à 1970 ont reçu des médailles et des diplômes d’honneur.
Malgré leur âge avancé, Amadou Sèye, Badara Guèye, Saliou Sow, Daouda Diagne (années 60) à Lamine Coura Fall, Cheikh Thioune, Amadou Sidy Dieng, Ousmane Keïta et Ama Diao (1961) ont tenu à honorer de leur présence cette cérémonie qui leur était aussi consacrée. Et le temps d’une soirée, ils ont revisité leur belle épopée. Les champions des Jeux de l’Amitié de 1963, Yérim Diagne, Domingo Mendy, Souleymane Diop, Abdoulaye Diop ''Pelé'', Youssou Ndiaye, El Hadji Malick Sy ''Souris'' ont égayé le public.
Lors de cette soirée qui a été aussi l‘occasion pour les artistes locaux de se faire connaître, les trois derniers lauréats du titre de ''Meilleur joueur local'', Djeylani Fall (2010), Stéphane Badji (2011) et Aliou Coly (2012), ont reçu leurs trophées. Tout comme Amy Sène, Hortance Diédhiou et les sélections de basket U18 masculine et féminine. Les ''Meilleurs joueurs évoluant à l’étranger', Mamadou Niang (2010), Moussa Sow (2011) et Demba Bâ (2012) étaient absents.
Mbagnik Ndiaye invite à plus de rigueur dans les analyses
Ayant tenu à honorer de sa présence le Gala de l’Association nationale de la presse sportive (Anps), MbagniCk Ndiaye, le ministre des Sports, dans son discours, a tiré à bout portant sur les journalistes sportifs. Mbagnick a invité à plus de ''rigueur'' dans leur perception, qui se reflète forcément dans leurs analyses. ''Feu François Bob disait qu’il n’avait jamais suivi l’actualité sportive. Mais que, lorsqu’il est devenu ministre des Sports, il scrutait d’abord la der du quotidien Le Soleil pour voir ce qu’il en est'', a rappelé, Mbagnick Ndiaye.
Sénégal-France en juin 2013 ?
Le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), Baba Tandian, a annoncé que les stars françaises, dont leur capitaine Boris Diaw et probablement Tony Parker, vont prochainement débarquer à Dakar, pour un match amical avec les Lions du basket en juin 2013. La collaboration entre les deux fédérations ne s’arrête pas en si bon chemin. Baba Tandian a déclaré que, dès le 21 janvier courant, des techniciens français seront à Dakar pour assister de façon globale le Sénégal du basket. ''Il m’a été confirmé que, dans le cadre de la préparation aux Mondiaux de leurs catégories, ces vainqueurs des Championnats d’Afrique U18 (à Maputo pour les garçons, à Dakar pour les filles) seront conviés à un tournoi qui se jouera ici ou en France. Ces derniers seront ainsi pris en charge par la Fédération française de basket'', a-t-il ajouté.
Khady FAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.