Publié le 11 Jan 2017 - 12:00

Gambie

 

En demandant aux médiateurs de la CEDEAO de reporter leur visite prévue ce mercredi, Yahya Jammeh avait bien préparé son coup. Celui de tenter de reprendre le contrôle sur le cours des évènements qu’ils ne contrôlent plus. Hier, tard dans la soirée du mardi, à minuit, le leader gambien a tenu un discours impromptu à la télévision nationale gambienne GRTS. Jammeh a déclaré à ses compatriotes que la solution aux problèmes gambiens ne peut venir de l’étranger. De ce fait, il a nommé son tout nouveau Secrétaire général, Musa Jallow, comme médiateur entre lui et la coalition d’Adama Barrow pour résoudre l'impasse née de sa défaite électorale. Il a indiqué l'avoir chargé de travailler avec toutes les parties prenantes pour résoudre les contentieux et les situations conflictuelles  qui ont créé un climat de méfiance et une confusion.

...Mais ce qui semble le plus important dans ce discours de minuit du leader gambien en difficulté , c’est qu’il a annoncé avoir donné des instructions à son ministre de la Justice et à sa majorité parlementaire de lui proposer une loi d'amnistie générale pour mettre à l’abri de poursuites quiconque aurait commis un ou des délits dans la période du 1er novembre 2016 au 31 janvier 2017. Mais Yahya Jammeh a surtout ajouté que cette loi d’amnistie devra garantir qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières entre acteurs de la scène politique gambienne.

C’est ainsi qu’il a annoncé avoir donné des instructions pour que personne ne soit plus arrêté ou poursuivi dans le cadre de ses activités politiques jusqu’au 31 janvier prochain. En outre, Jammeh n’a absolument rien dit de la prestation de serment du Président élu Adama Barrow prévue le 19 janvier. Il a enfin remercié la CEDEAO qu’il a pourtant accusée de s’immiscer dans les affaires internes de la Gambie, en même temps que l’Union africaine et les Nations unies. Le leader gambien a enfin demandé aux Gambiens de vaquer à leurs occupations et de s’assurer que le service public paralysé depuis son revirement du 9 décembre fonctionne normalement.

 

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs