Serigne Cheikh ne présidera plus la veillée religieuse
La 112e édition du Gamou de Tivaouane a été clôturée par un message fort, lancé par le Khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy. Il a révélé qu’il ne présidera plus la veillée religieuse de Tivaouane qui marque la naissance du Prophète (Psl).
Le Khalife général des Tidianes n’a pas été au rendez-vous. Pour la troisième fois, Serigne Cheikh Tidiane Sy n’a pas célébré le gamou à la ville Sainte de Tivaouane. Malgré cette absence, il a mis fin aux supputations. Mieux, il a clos le débat sur ses absences. Le Khalife général des Tidianes, par l’intermédiaire de son fils Serigne Moustapha Sy, a indiqué qu’il ne viendra plus au Maouloud.
‘’Ça suffit largement. Continuez le gamou !’’ a-t-il dit à Serigne Moustapha Sy qui a présidé avant-hier la commémoration de la naissance du Prophète (Psl) aux Champs de courses. Le khalife donne ainsi une réponse définitive aux nombreuses interrogations sur son absence à Tivaouane, depuis son accession au Khalifat.
Devant ses nombreux disciples, Serigne Moustapha Sy, responsable moral du Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidate (DMWM), a précisé qu’il n’est pas le porte-parole du Khalife général des Tidianes. ‘’Une personnalité est venue me rendre visite et m’a dit : Je suis venu te voir, puisque tu es le porte-parole de Serigne Cheikh''. Je lui ai répondu : moi, Serigne Cheikh n’ose pas faire de moi son porte-parole. Il a été surpris parce qu’il croyait que le titre de porte-parole, dont certains se targuent, me fait quelque chose.
J’ai dépassé cela’’, a asséné le guide des Moustarchidines. Toutefois, le marabout a ajouté que cela n’était pas l’objet de la conférence, mais juste une introduction. ‘’Je m’adresse à certains’’, a-t-il laissé entendre. ‘’J’ai envoyé quelqu’un à Tivaouane, pour les préparatifs du Gamou. Une personne l’a interpellé pour lui jeter des piques, en disant : ‘’Serigne Cheikh n’est l'égal de personne’’
. Il lui a répondu : ‘’Ce que Serigne Moustapha a fait pour Serigne Cheikh, si un athée l'avait fait pour Serigne Cheikh, je le suivrais’’. Assurant qu'il ne s'agit pas là d'une propagande, le religieux a soutenu qu'il était ''obligé'' d'en parler.
Le responsable moral des Moustarchidines s'est également exprimé sur l'organisation du gamou aux Champs de courses. ‘’Quelqu’un m'a dit : étant donné que la famille fume le calumet de la paix, est-ce qu’il n’est pas temps que le gamou aux Champs de courses soit arrêté. Je lui ai simplement répondu : c’est Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy qui m’avait ordonné de le faire. Le jour où il me dira d’arrêter, j’arrêterai''.
Serigne Moustapha Sy assure que ''cela n’a rien à voir avec la paix qui règne maintenant dans la famille. Ici, c’est une université où les fidèles de Serigne Cheikh se retrouvent pour acquérir des connaissances’’, a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le responsable moral du Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidate a fait un cours magistral sur la vie du Prophète (Psl).
NDEYE FATOU NIANG THIÈS