Publié le 15 Jan 2014 - 21:28
GAMOU ANNUEL DE TIVAOUANE

Serigne Cheikh ne présidera plus la veillée religieuse

 

La 112e édition du Gamou de Tivaouane a été clôturée par un message fort, lancé par le Khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy. Il a révélé qu’il ne présidera plus la veillée religieuse de Tivaouane qui marque la naissance du Prophète (Psl).

 

Le Khalife général des Tidianes n’a pas été au rendez-vous. Pour la troisième fois, Serigne Cheikh Tidiane Sy n’a pas célébré le gamou à la ville Sainte de Tivaouane. Malgré cette absence, il a mis fin aux supputations. Mieux, il a clos le débat sur ses absences. Le Khalife général des Tidianes, par l’intermédiaire de son fils Serigne Moustapha Sy, a indiqué qu’il ne viendra plus au Maouloud.

‘’Ça suffit largement. Continuez le gamou !’’ a-t-il dit à Serigne Moustapha Sy qui a présidé avant-hier la commémoration de la naissance du Prophète (Psl) aux Champs de courses. Le khalife donne ainsi une réponse définitive aux nombreuses interrogations sur son absence à Tivaouane, depuis son accession au Khalifat.

Devant ses nombreux disciples, Serigne Moustapha Sy, responsable moral du Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidate (DMWM), a précisé qu’il n’est pas le porte-parole du Khalife général des Tidianes. ‘’Une personnalité est venue me rendre visite et m’a dit : Je suis venu te voir, puisque tu es le porte-parole de Serigne Cheikh''. Je lui ai répondu : moi, Serigne Cheikh n’ose pas faire de moi son porte-parole. Il a été surpris parce qu’il croyait que le titre de porte-parole, dont certains se targuent, me fait quelque chose.

J’ai dépassé cela’’, a asséné le guide des Moustarchidines. Toutefois, le marabout a ajouté que cela n’était pas l’objet de la conférence, mais juste une introduction. ‘’Je m’adresse à certains’’, a-t-il laissé entendre. ‘’J’ai envoyé quelqu’un à Tivaouane, pour les préparatifs du Gamou. Une personne l’a interpellé pour lui jeter des piques, en disant : ‘’Serigne Cheikh n’est l'égal de personne’’

. Il lui a répondu : ‘’Ce que Serigne Moustapha a fait pour Serigne Cheikh, si un athée l'avait fait pour Serigne Cheikh, je le suivrais’’. Assurant qu'il ne s'agit pas là d'une propagande, le religieux a soutenu qu'il était ''obligé'' d'en parler.

Le responsable moral des Moustarchidines s'est également exprimé sur l'organisation du gamou aux Champs de courses. ‘’Quelqu’un m'a dit : étant donné que la famille fume le calumet de la paix, est-ce qu’il n’est pas temps que le gamou aux Champs de courses soit arrêté. Je lui ai simplement répondu : c’est Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy qui m’avait ordonné de le faire. Le jour où il me dira d’arrêter, j’arrêterai''.

Serigne Moustapha Sy assure que ''cela n’a rien à voir avec la paix qui règne maintenant dans la famille. Ici, c’est une université où les fidèles de Serigne Cheikh se retrouvent pour acquérir des connaissances’’, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le responsable moral du Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidate a fait un cours magistral sur la vie du Prophète (Psl).

NDEYE FATOU NIANG THIÈS

 

Section: 
CONTRE-COP – CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les peuples africains formulent leurs exigences
JUGÉ POUR ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR PLUS DE 3 MILLIONS DE FRANCS CFA : Le manager de la société Digital Virgo blanchi par le tribunal
ÉDUCATION INCLUSIVE - PRISE EN CHARGE DES ENFANTS AUTISTES ET TRISOMIQUES : La Maison jaune installée à Mbour
CHANGEMENT CLIMATIQUE - JUSTICE CLIMATIQUE : 25 pays africains lancent la Contre-Cop
SAINT-LOUIS : LYCÉE DE NDIAWDOUNE : Les parents d’élèves bloquent la rentrée
RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025 AU SÉNÉGAL : La Cosydep prône l'inclusion, la cohésion et le vivre-ensemble
Santé mentale
ESCROQUERIE ET CHARLATANISME : Moustapha Dramé encourt 2 ans de prison
TIRER PLEINEMENT PROFIT DU POTENTIEL QU’OFFRE LA MIGRATION : La stratégie quinquennale de l’OIM
Thiès : Le message du ministre Alioune Dione aux entrepreneurs du Sénégal
DRAME À YEUMBEUL : La aawo disparaît avec la fillette de sa coépouse retrouvée morte dans un puits  
Comzone 1
AFFAIRE DE L'ÉLÈVE EXCLUE À CAUSE DE SON VOILE Son père a porté plainte au commissariat de Malika
LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN : La Lisca souhaite dépister plus de 15 000 femmes cette année
MENACES DE MORT ET INJURES NON PUBLIQUES : Les frères Ba soldent leurs comptes à la barre
OGO À MATAM : Power to Youth initie les jeunes à l’administration municipale
ÉCOLES PRIMAIRES PUBLIQUES : FASS PAILLOTTE, MÉDINA FASS MBAO ET SAM-SAM3 : Des centaines d’inscrits au CI et une insuffisance de salles de classe
Mamoudou Ibra Kane
Interdictions de sortie
ÉDUCATION : La Sonaged met les gros moyens pour assurer une bonne rentrée scolaire