Publié le 14 Jan 2024 - 12:14
GAMOU SERIGNE MOUSTAPHA NDIÉGUÈNE

L’insécurité au centre des préoccupations

 

La célébration de la 67e édition du Gamou annuel de Serigne Moustapha Ndiéguène, communément appelée ‘’Bissu Mame Aladji’’, prévue ce samedi 13 janvier 2024, se prépare activement à Keur Mame El Hadji Barro Ndiéguène.

 

La question de la sécurité a été au centre des débats consacrés à la 67e édition du Gamou de Serigne Moustapha Ndiéguène à Keur Mame El Hadji à Thiès. La famille de Mame El Hadji Ahmadou Barro a reconnu ‘’les efforts déjà consentis par les services départementaux, lors des précédentes éditions’’ et salué le fait que ‘’les mêmes engagements aient été renouvelés pour cette année’’.

Toutefois, remarque-t-il, ‘’le défi, pour 2024, reste la sécurité’’. D’où les instructions du préfet de Thiès, Mame Less Cabou, au sous-préfet de la zone nord pour qu'il voie, en relation avec le maire de la commune de Thiès-Nord et le commissaire central des forces de défense et de sécurité les voies et moyens de ‘’faire taire toute nuisance en ce sens’’.

Le préfet rappelle que ‘’cette question, qui tient à cœur l'autorité administrative (gouverneur), est aujourd'hui la principale priorité de la ville de Thiès’’. Il insiste sur les mesures prises en ce sens pour ‘’la restauration du climat de sécurité dans le département de Thiès’’.

Dans ce dessein, promet-il, ‘’vous verrez dans les prochains jours des opérations de grande envergure qui seront menées pour que la question de l'insécurité au niveau de Thiès soit dépassée’’.

Monsieur Cabou est revenu sur le sens de cette journée organisée depuis maintenant 57 années consécutives, qu'’’ils préparent avec beaucoup de sérieux et qui appelle d’(eux) un sens élevé de responsabilités et une capacité d'anticipation à travers les services départementaux’’.

Poursuivant, il rappelle : ‘’Nous avons pu recueillir les préoccupations du comité d'organisation, mais aussi les engagements de l'administration qui, dit-il, doit beaucoup aux familles religieuses, compte tenu de tout ce qu'elles représentent dans l'organisation sociale du pays, mais également dans le maintien de la stabilité et de la paix.’’

Pour cela, rassure le préfet, ‘’nous nous sommes engagés à leur fournir un accompagnement entier et total’’.

Le coordonnateur du Gamou, Serigne Abdou Sarr, a, de son côté, magnifié ‘’l’engagement sans faille du comité d’organisation qui a pu parachever avec l’autorité administrative les grandes tâches qui (le)s attendent autour de cette organisation matérielle’’. Il se réjouit du fait que le CCD ait pris des engagements, comme lors des précédentes éditions, pour la réussite du Gamou. Et surtout de constater avec ‘’grande satisfaction’’ que ‘’l’ensemble des doléances ont été prises en compte’’.

Tous les chefs des services départementaux impliqués dans l’organisation de l’événement religieux ont pris toutes les dispositions pour la mise en œuvre et l’exécution des instructions de l’État.

Ainsi, le Pr. Amary Guèye de rappeler que, de son vivant, après chaque Gamou, l’illustre homme de Dieu, El Hadji Mouhamed Ndiéguène, qui avait donné à son fils Serigne Moustapha le pseudonyme de «Boroom Dalling Koor», remettait à ce dernier les sommes récoltées en guise de ‘’hadiya’’ (une contribution financière symbolique qu'une personne remet à quelqu'un qu'il porte en haute estime). Le Pr. Guèye d’ajouter : ‘’Son père lui reconnaissait être sur la voie qu'il avait tracée pour lui.’’

NDEYE DIALLO (THIES)

Section: 
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau