L’insécurité au centre des préoccupations
La célébration de la 67e édition du Gamou annuel de Serigne Moustapha Ndiéguène, communément appelée ‘’Bissu Mame Aladji’’, prévue ce samedi 13 janvier 2024, se prépare activement à Keur Mame El Hadji Barro Ndiéguène.
La question de la sécurité a été au centre des débats consacrés à la 67e édition du Gamou de Serigne Moustapha Ndiéguène à Keur Mame El Hadji à Thiès. La famille de Mame El Hadji Ahmadou Barro a reconnu ‘’les efforts déjà consentis par les services départementaux, lors des précédentes éditions’’ et salué le fait que ‘’les mêmes engagements aient été renouvelés pour cette année’’.
Toutefois, remarque-t-il, ‘’le défi, pour 2024, reste la sécurité’’. D’où les instructions du préfet de Thiès, Mame Less Cabou, au sous-préfet de la zone nord pour qu'il voie, en relation avec le maire de la commune de Thiès-Nord et le commissaire central des forces de défense et de sécurité les voies et moyens de ‘’faire taire toute nuisance en ce sens’’.
Le préfet rappelle que ‘’cette question, qui tient à cœur l'autorité administrative (gouverneur), est aujourd'hui la principale priorité de la ville de Thiès’’. Il insiste sur les mesures prises en ce sens pour ‘’la restauration du climat de sécurité dans le département de Thiès’’.
Dans ce dessein, promet-il, ‘’vous verrez dans les prochains jours des opérations de grande envergure qui seront menées pour que la question de l'insécurité au niveau de Thiès soit dépassée’’.
Monsieur Cabou est revenu sur le sens de cette journée organisée depuis maintenant 57 années consécutives, qu'’’ils préparent avec beaucoup de sérieux et qui appelle d’(eux) un sens élevé de responsabilités et une capacité d'anticipation à travers les services départementaux’’.
Poursuivant, il rappelle : ‘’Nous avons pu recueillir les préoccupations du comité d'organisation, mais aussi les engagements de l'administration qui, dit-il, doit beaucoup aux familles religieuses, compte tenu de tout ce qu'elles représentent dans l'organisation sociale du pays, mais également dans le maintien de la stabilité et de la paix.’’
Pour cela, rassure le préfet, ‘’nous nous sommes engagés à leur fournir un accompagnement entier et total’’.
Le coordonnateur du Gamou, Serigne Abdou Sarr, a, de son côté, magnifié ‘’l’engagement sans faille du comité d’organisation qui a pu parachever avec l’autorité administrative les grandes tâches qui (le)s attendent autour de cette organisation matérielle’’. Il se réjouit du fait que le CCD ait pris des engagements, comme lors des précédentes éditions, pour la réussite du Gamou. Et surtout de constater avec ‘’grande satisfaction’’ que ‘’l’ensemble des doléances ont été prises en compte’’.
Tous les chefs des services départementaux impliqués dans l’organisation de l’événement religieux ont pris toutes les dispositions pour la mise en œuvre et l’exécution des instructions de l’État.
Ainsi, le Pr. Amary Guèye de rappeler que, de son vivant, après chaque Gamou, l’illustre homme de Dieu, El Hadji Mouhamed Ndiéguène, qui avait donné à son fils Serigne Moustapha le pseudonyme de «Boroom Dalling Koor», remettait à ce dernier les sommes récoltées en guise de ‘’hadiya’’ (une contribution financière symbolique qu'une personne remet à quelqu'un qu'il porte en haute estime). Le Pr. Guèye d’ajouter : ‘’Son père lui reconnaissait être sur la voie qu'il avait tracée pour lui.’’
NDEYE DIALLO (THIES)