''Au Sénégal, les Tarikhas passent avant l'Islam''
Le jeune frère du Khalife général des Layennes, Mamadou Lamine Laye, est bon orateur. Malgré le froid, il a su tenir éveillée une assemblée de plusieurs centaines de personnes, pendant tout une nuit, à l'occasion du Maouloud. Il a profité de l'occasion pour livrer sa pensée sur divers sujets.
''Ceux qui se font appelés islamistes déshonorent l'islam et ternissent l'image de notre religion'', a déclaré Mamadou Lamine Laye, frère du Khalife général des Layennes, Baye Abdoulaye Thiaw Laye. C'était à l'occasion de la célébration du Maouloud. À l'instar du reste de la communauté musulmane, les Layennes ont célébré la nuit du Prophète mercredi soir à Yoff Diamalaye. Très pédagogue et allègre, il a réussi à faire passer ses messages, à travers des exemples tirés de la vie quotidienne. Il a très souvent arraché de fous rires ou des sourires à l'assistance. C'est ainsi qu'il s'est insurgé contre les djihadistes qui font la pluie et le beau temps actuellement au Mali et dans une partie de l'Algérie. Contrairement à l'image de l'islam que véhiculent ces derniers, ''l'islam est une religion de paix'', a rappelé l'orateur du jour.
En outre, le Maouloud était l'occasion, pour le frère du Khalife des Layennes, de poser le débat sur la multiplicité des Korités. ''Pourquoi, au Sénégal, doit-on célébrer trois korités ?'', s'est-il demandé. Alors que ''tous les musulmans de ce pays célèbrent le Gamou le même jour'', a-t-il ajouté. Ce qui n'est véritablement pas normal, vu que Dieu passe avant le Prophète''. ''La lune est la même et ne change pas'', a-t-il conclu. Pour lui, ''au Sénégal, les Tarihas passent avant l'islam''. Ce qui est à la base des différentes Korités.
Par ailleurs, partant des prescriptions du Coran, Mamadou Lamine Laye s'est employé à démonter quelques ''vérités'' bien sénégalaises, en ces temps qui courent. ''Les Sénégalais se lamentent et disent qu'il n'y a pas actuellement d'argent. L'argent appartient à Dieu, mais pas à Macky Sall ou à Abdoulaye Wade'', a-t-il déclaré. Cela dit, les prétendants au pouvoir ''doivent éviter de promettre des choses qu'ils ne peuvent pas faire''. Une pierre dans le jardin de Macky Sall qui n'a pas encore tenu la plupart de ses promesses.
BIGUÉ BOB
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.