Publié le 27 Apr 2019 - 13:07

Gendarmerie

 

Dans la période du 18 au 20 avril 2019, le général de division Cheikh Sène, Haut-Commandant de la gendarmerie et Directeur de la justice militaire, a été l’hôte du contingent Fpu de la gendarmerie déployé dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour l’appui de la justice en Haïti (Minujusth). Cette visite avait un double objectif : d’une part, évaluer les conditions d’engagement des troupes sénégalaises en terre haïtienne et, d’autre part, rencontrer les autorités de la Minujusth pour échanger sur le rendement opérationnel des troupes sénégalaises.

Pour le premier point, la division de la communication de la gendarmerie explique qu’il a permis de prendre connaissance des missions assignées au contingent sénégalais et des difficultés rencontrées dans l’exécution du service. A ce niveau, poursuit la note, un diagnostic exhaustif a été fait sur toute la logistique engagée pour assurer une réussite de la participation sénégalaise aux côtés des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti. Ayant pris bonne note, le haut-commandant a promis à ses hommes une assistance optimale pour de meilleures conditions de vie et une amélioration considérable des prestations de l’unité.

...Lors de ces rencontres, des questions essentielles, relatives à l’emploi des personnels sénégalais (Fpu et officiers de police individuels) ont été abordés particulièrement avec le chef de la composante police. Entre autres sujets, ce dernier est revenu sur le désengagement progressif de l’Onu en terre haïtienne, en vue d’une réadaptation des objectifs en mission de politique stratégique (Mps). Pour magnifier le professionnalisme des Sénégalais, les autorités locales ont décidé de se faire accompagner par le contingent sénégalais jusqu’au terme de la mission prévue en octobre 2019. A signaler que 138 membres du contingent Senfpu-13, et 24 Ipo participent à la Mission d’appui des Nations Unies à la justice haïtienne dont une vingtaine de militaires féminins. Le général Cheikh Sène a également profité de cette opportunité pour des visites de courtoisie à certaines autorités onusiennes locales.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID