Publié le 27 Apr 2019 - 13:07

Gendarmerie

 

Dans la période du 18 au 20 avril 2019, le général de division Cheikh Sène, Haut-Commandant de la gendarmerie et Directeur de la justice militaire, a été l’hôte du contingent Fpu de la gendarmerie déployé dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour l’appui de la justice en Haïti (Minujusth). Cette visite avait un double objectif : d’une part, évaluer les conditions d’engagement des troupes sénégalaises en terre haïtienne et, d’autre part, rencontrer les autorités de la Minujusth pour échanger sur le rendement opérationnel des troupes sénégalaises.

Pour le premier point, la division de la communication de la gendarmerie explique qu’il a permis de prendre connaissance des missions assignées au contingent sénégalais et des difficultés rencontrées dans l’exécution du service. A ce niveau, poursuit la note, un diagnostic exhaustif a été fait sur toute la logistique engagée pour assurer une réussite de la participation sénégalaise aux côtés des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti. Ayant pris bonne note, le haut-commandant a promis à ses hommes une assistance optimale pour de meilleures conditions de vie et une amélioration considérable des prestations de l’unité.

...Lors de ces rencontres, des questions essentielles, relatives à l’emploi des personnels sénégalais (Fpu et officiers de police individuels) ont été abordés particulièrement avec le chef de la composante police. Entre autres sujets, ce dernier est revenu sur le désengagement progressif de l’Onu en terre haïtienne, en vue d’une réadaptation des objectifs en mission de politique stratégique (Mps). Pour magnifier le professionnalisme des Sénégalais, les autorités locales ont décidé de se faire accompagner par le contingent sénégalais jusqu’au terme de la mission prévue en octobre 2019. A signaler que 138 membres du contingent Senfpu-13, et 24 Ipo participent à la Mission d’appui des Nations Unies à la justice haïtienne dont une vingtaine de militaires féminins. Le général Cheikh Sène a également profité de cette opportunité pour des visites de courtoisie à certaines autorités onusiennes locales.

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien