Publié le 16 Sep 2017 - 20:53
GENOCIDE EN BIRMANIE

La Coordination des musulmans de Rufisque dénonce l’indifférence mondiale

 

C’est un sentiment de grande colère et de compassion vis-à-vis de la communauté Rohingya de Birmanie qui a poussé les membres de la Coordination des musulmans de Rufisque à organiser, hier, au jardin public, un vaste rassemblement. Cela pour dénoncer le comportement coupable de la communauté internationale.

 

Le triste sort qui s’abat sur la communauté musulmane de Birmanie ne laisse pas indifférents les Sénégalais. En effet, hier, la Coordination des musulmans de Rufisque (CMR) a organisé un vaste rassemblement au jardin public de la ville, pour dénoncer ce qu’elle appelle ‘’les opérations de génocide que l’armée birmane et des groupements islamophobes mènent avec la complicité de la communauté internationale’’. Pour Abdoulaye Guèye, le porte-parole du jour, cela n’est que la conséquence directe de ‘’la loi de 1982 sur la nationalité, par laquelle la junte militaire en place avait ôté la citoyenneté à la communauté Rohingya’’.

Mais, déplore-t-il, la communauté internationale a laissé pourrir la situation qui était en constante dégradation depuis 1978, avec la première tentative d’intimidation et d’extermination de la communauté Rohingya. Alors que l’Organisation des Nations Unies, dans un rapport sorti en 2016, considère cette communauté comme ‘’la plus persécutée dans le monde’’, précise la Coordination des musulmans de Rufisque dans un communiqué.

La Cour pénale internationale est aussi coupable au même degré que l’ONU, par son silence devant le génocide des musulmans birmans. Car, poursuit Abdoulaye Guèye, en dépit ‘’des rapports bien documentés de Human Right Watch, qualifiant de crimes contre l’humanité les exactions xénophobes à l’encontre de la communauté Rohingya’’, la juridiction internationale manque de réactivité. L’Organisation de la conférence islamique est également mise dans le même sac. Sa passivité est ‘’incompréhensible face au nettoyage ethnique barbare déclenché depuis 1978’’, déplore-t-il, alors que, selon lui, ‘’son comité permanent chargé des affaires culturelles et de l’information est présidé par le Sénégal’’.

Face à ce génocide en Birmanie, la Coordination des musulmans de Rufisque appelle le Conseil de sécurité à voter une résolution pour un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel dans la zone. Cela au moyen de forces de maintien de la paix. Mais aussi plaide pour l’ouverture de couloirs humanitaires dans l’Etat de l’Arakan, ‘’afin d’apporter des secours d’urgence aux populations Rohingya en détresse’’.

Pour ce qui concerne l’OCI, les musulmans de Rufisque lancent un appel afin qu’elle ‘’mène une large campagne d’information sur le nettoyage ethnique en cours en Birmanie et dépêche un envoyé spécial dans la zone’’. Après avoir invité la Cour pénale internationale à mener des enquêtes préliminaires afin de ‘’traduire les criminels de l’armée birmane, les bouddhistes et leurs milices impliqués dans le génocide’’.

PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)

Section: