Publié le 4 Sep 2014 - 07:48
GESTION AXEE SUR LES RESULTATS DE DEVELOPPEMENT

Plaidoyer pour un Sénégal émergent !

 

Après une évaluation des capacités nationales en gestion axée sur les résultats de développement (GRD), l’Initiative Afrik4 entend réaliser son plan d’actions autour des différents secteurs prioritaires élaborés. Une rencontre de trois jours est organisée depuis hier à Dakar, autour de ce sujet.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions de l’Afrique pour les résultats (Afrik4R), le Bureau organisation et méthodes (Bom) de la présidence de la République a lancé hier à Dakar les journées sénégalaises de Gestion axées sur les Résultats de Développement (GRD). Pendant 3 jours, les acteurs au développement réfléchiront ensemble sur l’implantation de la Gestion axée sur les Résultats (GAR) dans les secteurs publics et sur la systématisation de l’exigence de responsabilité.  L’objectif visé est de favoriser une meilleure connaissance de la GRD et de créer une vision commune sur sa contribution pour l’émergence du Sénégal.

Aux yeux du Directeur général du Bom, Ibrahima Ndiaye, ‘’Ces journées visent à renforcer l’intérêt national pour la gestion axée sur les résultats de développement et à promouvoir son appropriation’’. A en croire le point focal national de l’initiative pour les résultats en Afrique, le défi d’exploiter à fond l’effet de synergie et de créer un partenariat autour des résultats paraît bien possible. Ce challenge, selon lui, peut être réalisé grâce à la qualité des ressources humaines, le déroulement d’actions pertinentes de renforcement de capacités et le leadership incarné par le chef de l’Etat, Macky Sall. 

Lors de cette première journée, plusieurs ateliers de renforcement des capacités animés par des experts nationaux et internationaux ont permis de renforcer les connaissances des participants sur des aspects spécifiques de la GAR et de l’évaluation des politiques publiques.

Les initiateurs de GRD comptent bien travailler avec l’Etat pour utiliser les nouveaux outils dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE). ‘’Le recours à la gestion axée sur les résultats de développement se présente comme un processus de gestion du  changement, indispensable au déploiement des différentes réformes déjà entamées par le gouvernement’’, a indiqué Ibrahima Ndiaye.

C’est pourquoi, à l’heure où le Sénégal s’oriente vers des résultats avec les différentes réformes entreprises, l’Afrik4R se  veut utile pour l’Etat afin d’atteindre ses objectifs de développement. L’initiative a donc pour objectif de créer un consensus sur les apports possibles de la GRD dans la mise en œuvre des programmes et réformes en cours (PSE et Acte 3 de la Décentralisation).

L’Initiative AfriK4R ambitionne, selon Ibrahima Ndiaye, d’aider à accélérer l’intégration régionale, grâce au partage de connaissances en matière de GRD et à l’échange de bonnes pratiques entre pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UMEOA) et du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA).

MAMADOU DIALLO (Stagiaire)

 

 

Section: