Publié le 29 Jun 2019 - 22:40
GESTION DE DAKAR DEM DIKK

Les ‘’vérités’’ de Me Moussa Diop

 

Le directeur général de la société de transports Dakar Dem Dikk (DDD), Me Moussa Diop a fait face à la presse hier pour répondre à un des 5 syndicats que compte la boite. Qui l’accuse de népotisme et de détournement d’argent devant servir à payer l’institution de prévoyance maladie (IPM).

 

En réaction à la conférence de presse de certains agents de DDD, ce jeudi 27 juin 2019 pour décrier la gestion du directeur général Me Moussa Diop, ce dernier a tenu une ‘’conférence de clarification’’, hier. Il a apporté un démenti aux allégations d’un des syndicats de l’entreprise qu’il qualifie de ‘’bande de politiciens cagoulés’’. Il les considère comme des opposants au régime du Président Macky Sall. ‘’Soit, ils se présentent comme des opposants  politiques, soit, comme des syndicalistes. Samba Sarr a confirmé qu’ils étaient des opposants de Macky. En effet, certains sont du parti d’Idy et les autres de Pastef, tous autant qu’ils sont’’,  dit-il. 

Accusé de ‘’népotisme’’, il réfute. ‘’C’est faux, parce que, tous ceux qui m’ont dénigré ont bénéficié d’une promotion et j’ai même eu à embaucher les femmes de deux d’entre eux’’, soutient-il pour s’innocenter. Pour lui, ses pourfendeurs ne sont que des maitres chanteurs. ‘’Ce qui est sûr c’est qu’ils ne me feront pas perdre mon temps. Je ne céderai à aucun chantage de politiciens qui se font passer pour des syndicalistes. Ça ne marchera pas avec moi, je n’ai peur de personne et je ne suis pas là pour une bande d’affairistes. Le président de la République a eu confiance en moi et, en toute modestie, je ne l’ai pas déçu. J’applique sa vision et je suis fier de dire que je suis son allié’’, s’est-il félicité. En effet, a-t-il ajouté, ‘’cela fait 05 ans que le chef de l’Etat me fait confiance pour la gestion de DDD et je ne suis là que pour travailler. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, depuis ces 05 ans et je ne suis là que pour le compte des Sénégalais. J’ose espérer que personne n’ose nier l’évolution de l’entreprise’’.

Encore que, même si c’est le cas, il dit avoir le satisfecit de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). En effet, dans un rapport non encore publié, mais que Me Moussa Diop dit détenir, l’ARMP salue la gestion de la société de transports. Une étude comparative faite par Me Moussa Diop montre qu’il y a eu une évolution tant sur les chiffres d’affaires que sur l’évolution de carrière du son personnel, entre 1999 et maintenant.

Pour en arriver à cette bonne gestion et même faire plus, Me Diop assure que cela nécessite une réorganisation, et une réactualisation. Pour cela,  il dit ne pas avoir forcément besoin de recueillir l’avis des syndicats. Ce qui n’empêche pas que le dialogue soit établi. Dakar Dem Dikk compte cinq syndicats et son DG déclare qu’il reçoit, chaque semaine, un représentant de ces derniers.  Il est donc surpris que, malgré cela, il ait encore des problèmes. ‘’Ça bavarde beaucoup pendant que d’autres travaillent. Il est clair que certains se sont dit qu’un avocat a été nommé et qu’ils iront vers la faillite, mais 05 ans après, je ne peux pas dire que tout est rose, mais je remercie Dieu ». 

 Pour étayer ses propos, il soutient : ‘’j’ai été nommé en juillet 2014, et j’avais trouvé une superposition de dettes sociales de plus de 400 millions de FR CFA. Je ne gère pas l’IPM, puisque sa gestion est autonome, d’autant plus que le conseil d’administration qui s’en charge est diffèrent de celui de DDD. J’ai aussi trouvé qu’une juridiction avait déjà été saisie et j’ai pris l’engagement de tout rembourser et j’ai moi-même réglé cette dette’’, a-t-il déclaré.

Concernant l’argent devant être versé à l’IPM dont on l’accuse d’avoir détourné, il a assuré avoir une enveloppe de 71 millions de FCFA dédiée à cela. Bientôt, a-t-il rassuré, les travailleurs pourront bénéficier de soins et acheter leurs médicaments avec leur assurance. ‘’On n’a jamais entendu DDD dans des malversations, je ne suis là que pour le peuple sénégalais, donc, la récréation est terminée’’, a-t-il dit avec morgue.

Fama Tall (Stagiaire)

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien