Publié le 2 Feb 2016 - 22:54
GOREE

Plus 600 millions de francs pour la rénovation de la Maison des esclaves

 

La coalition internationale des sites de conscience, une organisation qui regroupe 200 sites historiques et de mémoires, a octroyé une subvention d’un million de dollars (604 millions frs CFA) pour la rénovation, l’agrandissement et le changement de vocation de la Maison des esclaves de Gorée, a annoncé ce lundi le maire de la ville, Augustin Senghor.

 

‘’Nous avons obtenu un financement d’un million de dollars pour la rénovation de la maison des Esclaves de Gorée pour en faire en plus d’un lieu de mémoire, un centre de documentation afin qu’elle soit l’un des sites les plus visités dans le monde’’ a dit Augustin Senghor, dans un entretien avec l’APS.

Un changement de dimension de la maison des esclaves que le maire de Gorée appelle de tous ces vœux afin de permettre au site insulaire ‘’de se positionner parmi les sites qui reçoivent le plus de visites au monde’’.

Augustin Senghor qui s’est réjoui d’un tel accord de financement a souligné que la coopération est l’un des piliers de fonctionnement de sa commune qui bénéficie de plusieurs engagements financiers de la part de structure privés nationaux et internationaux.

Dans un communiqué de presse consécutif à la visite rendue à l’édile de Gorée et à son équipe municipale, la coalition internationale des sites de conscience a précisé que ‘’les travaux de rénovation ont un cout global de 1,8 millions de dollars dont déjà 1 million mobilisé grâce à la fondation Ford, le reste devant venir de l’Etat du Sénégal’’.

Selon la directrice du programme des réseaux mondiaux de cette coalition, Dr Sophia Milosevic, les travaux vise à faire de ‘’ce site historique important, un centre international d’excellence pour l’engagement citoyen sur l’histoire de l’esclavage et ses héritages contemporains’’.

Prévu pour durer 3 ans, les travaux de rénovation, d’agrandissement et de modernisation de la Maison des Esclaves, devront, tout en respectant l’architecture des lieux, (Gorée étant classé patrimoine mondiale de l’UNESCO), comporter ‘’une extension du musée ainsi que l’enrichissement de son contenu de même qu’une actualisation des expositions’’, renseigne le document.

A termes, selon la coalition des sites de consciences initiatrice de ce projet, ‘’la Maison des Esclaves sera positionnée comme un centre mondial d’excellence sur l’esclavage et ses héritages contemporains’’.

La Maison des esclaves, un haut lieu de mémoire située sur l’île de Gorée, à 2 km au large de Dakar, accueille chaque année des milliers de visiteurs intéressés par la traite des esclaves.

La Maison des esclaves de Gorée est construite par les Hollandais en 1676. Elle sera  entièrement restaurée en 1990 par l’association Gorée-Fraternité avec l’aide de l’UNESCO.

(Aps)

 

Section: 
SAINT-LOUIS : FACE À LA VAGUE DE FROID : Les populations bouleversent leur look vestimentaire
ÉTUDE SUR LES ACCIDENTS DE CIRCULATION AVEC ENGINS À DEUX ROUES MOTORISÉS : Les élèves et les étudiants sont les plus grandes victimes à Dakar
SITUATION FONCIÈRE : Ouakam pourrait bientôt étrenner son stade municipal 
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Les jeunes de Taxawu Sénégal réitèrent leur soutien à leur maire
NOTE D’INFORMATION : Sida, un nouveau cas de rémission suscite l'espoir 
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ET LE TERRORISME (SÉNÉGAL, TOGO, CÔTE D’IVOIRE ET NIGER) : Les limites de la coopération sécuritaire classique
Gendarmerie nationale
ACCIDENT ENTRE KIDIRA ET GOUDIRY : Deux agents du ministère de l'Énergie en mission perdent la vie
Grève du Saes de L’Ussein
Passation de service au PNAMVR
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye
Touba en deuil
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain