Publié le 18 Apr 2013 - 02:15
GOUVERNANCE MACKY SALL

 La Convention Bokk Gis-Gis tire sur le régime

 

 

La Convention démocratique Bokk Gis-Gis (CD BGG) a dressé hier un «bilan négatif» de l'action du président Macky Sall en exposant des maux dans tous les secteurs, au lendemain de l’arrestation de Karim Wade. C'était au cours d’un point de presse animé par l'un de ses responsables, Thierno Lô.

 

Selon l'ex ministre du Tourisme sous Abdoulaye Wade, le régime actuel est sous l'influence des bailleurs dont le Fonds monétaire international (FMI), ce qui explique l'absence de courage pour dire «la vérité» aux Sénégalais. «Le gouvernement de Macky Sall s’est entendu avec le FMI pour contenir le déficit budgétaire à 6,4% du PIB soit 0,8% de plus que dans le programme initial. Et ce, au prix de la réduction des dépenses courantes, afin de réduire le train de vie de l’Etat, réformer le secteur de l’énergie, légaliser l’homosexualité et réformer le code des impôts», indique Thierno Lô.

 

De fait, «rien ne marche dans le pays, tout est au ralenti après l’accession au pouvoir du président Macky Sall», accuse-t-il. Résultats des courses : «Le secteur privé est étranglé ; du travail, il en manque aux entreprises, des paysans sont toujours en attente de bien-être car aucun programme agricole n’a été décliné jusqu'ici.» Avertissant que «des jeunes désespérés s’apprêtent à reprendre la mer», l'ancien ministre a affirmé que les 5 000 emplois de la Fonction publique promis par le pouvoir sont l'expression d'«un manque de considération de la part du gouvernement».

 

Dans son face-à-face avec la presse, Thierno Lô a indiqué que le Premier ministre Abdoul Mbaye et le ministre de l’Economie et des Finances Amadou Kane n’ont pas leur place dans le gouvernement. «Pour diriger un pays, il faut en connaître les réalités», a-t-il lâché. Par rapport à l'actualité, la Convention Bokk Gis-Gis soutient que «l’arrestation de Karim Wade n’est pas un événement» pour elle. «Ce que nous demandons, c'est que justice soit faite, que l’on respecte le droit des uns et des autres, et que le peuple sénégalais puisse être éclairé de la meilleure façon», a-t-il conclu.

 

AIDA DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais