Publié le 23 Aug 2023 - 14:27
GRÈVE DE LA FAIM D’OUSMANE SONKO

Le khalife des mourides lui envoie des dattes et lui demande d’arrêter

 

La santé du leader de Yewwi Askan Wi est au centre des préoccupations de ses partisans et d’une bonne partie de l’opinion publique et internationale. Les initiatives se multiplient pour l’inciter à arrêter sa grève de la faim et d’obtenir sa libération.

Dans cette optique, une délégation de la coalition s’est rendue auprès du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, pour l’entretenir de la question et d’autres qui intéressent YAW et le pays.

Il ressort de cette rencontre, selon le journaliste Pape Alé Niang, que le guide religieux a demandé à Ousmane Sonko de mettre un terme à sa grève de la faim. Dans ce sens, le khalife des mourides a formulé des prières avant de lui envoyer des dattes, par le biais des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi, pour qu’il rompe de sa diète. Le patriarche de Darou Miname lui demande de les consommer.

Selon toujours le journaliste proche du leader de YAW, le khalife a aussi sollicité auprès du président de la République la libération d’Ousmane Sonko. Un élargissement de prison assujetti à la cessation de sa grève de faim.

Toutefois, sur ce chapitre, Pape Alé rappelle que le même khalife avait par trois fois demandé la libération de Karim Wade et n’avait pas été entendu. Quid d’Ousmane Sonko ?

En tout cas, les initiatives se multiplient pour le sortir des affres de la prison. Ses deux femmes, Anna Diamanka et Khady Kébé, ont accordé, vendredi dernier, un entretien à Dakarmatin lors duquel elles ont demandé à la première dame Marième Faye Sall d’intervenir auprès de son époux, chef d’État, pour que leur mari recouvre la liberté et puisse se soigner.

Une sortie médiatique diversement appréciée et abondamment commentée. C’est le cas de Mamoudou Ibra Kane, candidat à la Présidentielle de 2024. Invité du ‘’Jury du dimanche’’, il a déclaré : ‘’J’ai entendu deux épouses lancer un appel à l’endroit du président de la République et de son épouse la première dame. Elles souhaiteraient que leur époux rentre à la maison. Une fois qu’il aura recouvré la liberté, qu’on lui prodigue des soins parce qu’il a besoin de se soigner. C’est un appel qui, humainement, peut se comprendre.’’

Selon le président du mouvement Demain C’est Maintenant, “beaucoup d'affaires d'État ont trouvé solution dans une chambre conjugale”. Il fait remarquer que ‘’le président de la République a un pouvoir de grâce’’.

Les trois phases évolutives de la grève de la faim

À propos de cette grève de la faim, Dr Sylla Thiam, médecin et expert de santé publique, dans une excellente contribution parvenue à ‘’EnQuête’’, renseigne que cette diète connait trois phases évolutives. ‘’La première phase dure cinq à 15 jours où l’organisme épuise ses réserves en sucre (glycogène) pour faire face aux besoins énergétiques ponctuels avec une perte rapide de poids. La deuxième phase survient à partir du 15e jour et correspond à la consommation des graisses (lipides). Sa durée est variable et dépend de la masse grasse totale. Elle sera donc plus longue chez les obèses, beaucoup plus courte chez les sujets maigres au départ. Plusieurs symptômes pénibles apparaissent, comme une fatigue extrême, des maux de tête, une hypotension avec des vertiges surtout en position debout (forçant à la position couchée), une bradycardie (le cœur devient lent), une baisse des capacités de concentration et de réflexion, des douleurs musculaires, des crampes abdominales, une diminution de la température corporelle et une insomnie’’.

La troisième phase, écrit-il, apparait entre la troisième et la quatrième semaine, et est marquée par la consommation de protéines. ‘’Elle touche les tissus nobles de manière progressivement irréversible avec des complications graves telles que des vomissements, un ictère (jaunisse), des problèmes d’audition et de vision, des hémorragies des lésions cutanées, une cachexie, des troubles du comportement et des lésions cérébrales pouvant aller jusqu’à la mort. Le médecin fait remarquer que d’autres complications comme l’insuffisance rénale, l’hypertension artérielle, les troubles métaboliques, les convulsions, les délires et les lésions cérébrales peuvent apparaitre de manière précoce. ‘’Il s’agit, dans ces cas, d’urgences médicales qui nécessitent une prise en charge rapide et efficace. D’où l’importance d’une surveillance stricte et permanente des grévistes de la faim’’, prévient-il.

Section: