Publié le 21 Mar 2013 - 17:15
GRÈVE D'ENSEIGNANTS

Confusion dans les rangs

 

 

La communication fait défaut apparemment au niveau du cadre des syndicats d'enseignants. Le plan d'action décliné par le pool de syndicats (Cuse, Saems, Cusems, Sels/A), n'a pas été suivi par le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire. Selon le secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels/A) Souleymane Diallo, la grève a été bien suivie au niveau de l’élémentaire.

 

''Le plan d'action a été un succès total. Nous avons pris le temps de préparer notre base. Il n'y a eu que des dysfonctionnements au niveau du supérieur'', a déclaré M. Diallo. A en croire le secrétaire général du Syndicat autonome de l'enseignement moyen secondaire (Saems-Cusems), Mamadou Lamine Dianté, le plan d'action n'a pas été respecté comme prévu par le Cusems.

 

''Nous nous sommes réunis le vendredi pour faire ensemble le document envoyé à la presse. Le secrétaire général du Cusems, Ndongo Sarr, était présent et il était d'avis sur toutes les décisions qui ont été prises'', souligne-t-il. Avant d'ajouter : ''Mais à notre grande surprise, ils ont donné un mot d'ordre contraire pour dire à leurs enseignants de ne pas suivre le plan d'action. On ne sait pas ce qui s'est passé. C'est ce qui a causé le dysfonctionnement de la grève dans les lycées et collèges'', a expliqué M. Dianté.

 

 

Or, pour le secrétaire général du Cusems, Ndongo Sarr, il n'a jamais été question au cours de cette rencontre de décliner un plan d'action. ''On s'est réunis pour faire l'inventaire de tous les points auxquels nous attendions des réponses concrètes de la part du gouvernement. Nous avons été très clairs. Nous sommes de fervents partisans du cadre unitaire mais nous ne sommes pas d'avis sur le tenue du plan d'action'', précise-t-il.

 

Pour rappel, les syndicats d'enseignants ont envoyé un communiqué annonçant une grève afin de pousser le gouvernement à respecter et appliquer les accords signés en 2003. Le mardi 19 mars, ils ont observé un débrayage suivi d'une assemblée générale dans toutes les écoles (collèges et lycées). Le mercredi 20 mars, ces syndicalistes ont décrété une grève nationale. Mais le mot d'ordre fait désordre dans les rangs.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu